{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tourabi soutient Bush

«Grâce à l´Amérique, un vent de démocratie souffle sur le monde arabe», déclare le leader islamiste soudanais Hassan Tourabi sur le site Internet de la chaîne arabe Al Jazeera. La seule lecture d´une telle déclaration pourrait indiquer que le projet grand moyen-orient est un succès total. Or, son propre initiateur, à savoir George W.Bush lui-même, n´en parle plus, à croire qu´il l´a rayé de son agenda. Plus que ça: ce qui se passe dans le monde arabe, de l´Irak en Mauritanie en passant par l´Egypte, indique que la cause est loin d´être gagnée. Non seulement les différentes factions irakiennes n´arrivent pas à trouver un consensus sur la nouvelle constitution post-Saddam, mais le coup d´Etat en Mauritanie et les présidentielles égyptiennes, dans lesquelles le Raïs postule pour un sixième mandat sans véritable concurrent, indiquent bien que la démocratie et le respect des libertés publiques demeurent un voeu pieux dans nos contrées. En Irak, les chiites, sunnites et kurdes se déchirent autour d´un projet de fédéralisme et de charia comme source unique de la législation, faisant apparaître, aux yeux de nombreux commentateurs, la laïcité du parti bâath comme une avancée historique considérable. Tout ce débat houleux se déroule pourtant sous la houlette vigilante de l´oncle Sam, qui fait de la défense des libertés publiques son credo. Tout se passe comme si l´administration Bush, après ces deux opérations militaires contre les talibans en Afghanistan et le régime de Saddam Hussein en Irak, se donnait du répit et un temps d´observation pour jauger de l´acceptation par les pays arabes d´une dose (homéopathique) de démocratie à la carte.
On est donc loin du projet GMO initial, dans lequel il était demandé aux pays arabes de procéder à des réformes politiques, économiques, sociales et dans le système éducatif, système soupçonné de fournir les escadrons d´intégristes qui menacent l´occident, sa démocratie, son avancée technologique, son mode de vie, son bien-être et ses intérêts dans le monde. Néanmoins, on peut considérer que la laïcité n´est pas vraiment un thème cher à George Bush, l´Amérique étant un pays où la ferveur religieuse est présente. Dans ce pays, la religion n´est pas antinomique avec la démocratie et la liberté, et cette nuance est de taille.
Revenons maintenant à Hassan Tourabi, pour dire que l´ancienne éminence grise du régime soudanais a toujours suscité intérêt et méfiance. Celui qui organisait en 1993 à Khartoum un grand rassemblement des islamistes sait aussi se faire le défenseur des ou dénoncer la fatwa frappant Salman Rushdie. N´oublions pas en outre que Hassan Tourabi, diplômé de la Sorbonne, maîtrise parfaitement le français, en plus de l´arabe bien sûr et de l´anglais, et a une culture encyclopédique qui fait de lui une pièce maîtresse sur l´échiquier politique africain et arabe..
Post-scriptum
Un lecteur nous a envoyé cette réflexion à la suite de la chronique intitulée Zidane et Noah, dont voici un extrait : Concernant les déboires de Jamel Debbouze et Samy Naceri, dit-il, Zidane n´a pas eu de problèmes avec la police parce que c´est une personne respectueuse envers les représentants de l´ordre et si un jour il se fait arrêter par un contrôle, il obéira sans problème et sans fanfaronnade de sa part. Il ne se présentera pas comme le sauveur de l´équipe de France. Donc intouchable. Chose que ni Jamel, et pire encore ni Samy n´ont respecté. D´après la presse, Samy a été violent avec une hôtesse de l´air qui voulait lui faire une remarque à juste titre. Dans les pays anglo-saxons justement, les grandes stars sont arrêtées par la police lorsqu´elles commettent des dépassements répréhensibles par la loi. Et c´est ce qui me plaît. La loi est applicable pour tous. C´est cela la justice et le droit.Ali Boudifa

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours