{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CNews fait de l’audience avec Praud et Ferrari et dépasse BFM TV

Au moment où un journaliste vedette de RMC et BFM TV, a pointé dans Le Figaro la dérive» de la montée de l'opinion sur les plateaux télés, au détriment, selon lui, de l'information journalistique, les chaînes d'info se portent très bien et réalisent de bons chiffres. Pour l'instant, c'est la chaîne du Groupe Canal+, Cnews, qui gagne du terrain face à son concurrent direct BFM TV. CNews qui est passée en un an de 0,7% à 1,5% d'audience en septembre 2020, ne le fait pas au détriment de BFM TV. La chaîne d'info en continu, leader du marché, bondit de 2% à 2,5% sur la même période. «Chaque jour, 11,4 millions de Français sont venus s'informer sur BFM TV, soit 2,7 millions de plus qu'en septembre 2019», se félicite sa maison mère, Altice Media. Le tout avec moins de publicité: sur un an, selon Kantar Media, le temps consacré à la publicité a diminué de près de 20% en septembre, soit plus que LCI (- 6%) et moins que CNews (- 41%). L'explication est contre-intuitive et ne tient pas à la crise du Covid-19: les chaînes d'information vendent à leurs annonceurs des audiences garanties. Ces chiffres ne sont pas inventés, ces émissions de débats cartonnent malgré leurs polémiques.
CNews a enregistré plusieurs records historiques avec sa matinale, son interview politique et l'émission de débat «L'heure des pros». À 8h15, Laurence Ferrari avait reçu le médecin Didier Raoult dans un format plus long, de 8h15 à 9h. Son intervention a fortement aidé la chaîne qui atteint ses meilleures audiences depuis la refonte de la chaîne en 2017. Sa part de marché s'est élevée à 7,8% des individus de 4 ans et plus. Avec cette perfor-mance, la Matinale a placé Cnews, troisième chaîne nationale derrière France 2 et BFM TV. Cette bonne performance a ainsi positionné «L'heure des pros» sur de bons rails. L'émission de débats et de polémique de Pascal Praud, dans laquelle il a notamment rendu hommage à l'ex-ministre décédé Bernard Debré, a signé son record historique et a emmené CNews à la seconde place des chaînes nationales entre 9h et 10h30. «L'heure des pros» a fédéré, hier, 341 000 fidèles, soit 11,3% des individus de quatre ans et plus. En frontal, l'émission de débats est devant BFM TV avec
311 000 téléspectateurs (10,3% de PDA), France.info avec 94 000 personnes (3,1% de PDA) et LCI avec 85 000 curieux (2,8% de PDA). Entre 6h et 9h, France.info arrive à la 3e place des chaînes d'info, rassemblant 8 000 personnes (3,6% de PDA). La chaîne du service public devance légèrement LCI, qui pointe à 95 000 téléspectateurs, soit 3,5% du public.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré