{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Coup 53 qui révèle le complot des Américains en Iran

Le cinéma iranien ce n'est pas seulement la fiction. Il leur arrive de transcender certains docs intéressants. Parmi eux Coup 53 de Taghi Amirani qui a pris la première place sur la liste des 15 documentaires les plus populaires sélectionnés par les sondages réalisés lors du 14e Cinéma Vérité, ont annoncé lundi dernier les organisateurs du grand festival du film documentaire iranien. Le film était une entrée dans la catégorie des projections spéciales du festival.
Coup 53 est un documentaire de 2019 sur le coup d'État iranien de 1953 sur «l'Opération Ajax» pour renverser le Premier ministre iranien Mohammad Mosaddegh, coécrit et réalisé par Taghi Amirani et coécrit et édité par Walter Murch. Amirani a consacré plusieurs années de recherche sur l'histoire derrière le coup d'État de 1953. Le film décrit le départ de la famille d'Amirani d'Iran vers l'Angleterre, puis suit Amirani alors qu'il découvre les preuves du complot mis au point par les services de renseignement britanniques et américains, dirigés par Kermit Roosevelt Jr. de la CIA.
Au centre du documentaire se trouve une série d'images dans lesquelles l'acteur Ralph Fiennes lit une transcription d'une interview avec l'agent du MI6 Norman Darbyshire, qui a admis avoir comploté le coup d'État (nom de code «Opération Ajax») avec la CIA.
Amirani et le réalisateur Walter Murch trouvent des archives extraordinaires et inédites en réalisant un documentaire sur le coup d'État anglo-américain en Iran en 1953. Des documents et des images 16 mm racontent cette histoire avec des détails sans précédent, avec des révélations explosives sur des secrets cachés pendant
66 ans. D'un documentaire historique d'environ quatre jours en août 1953, le film devient une enquête vivante qui expose les racines de la relation instable de l'Iran avec le Royaume-Uni et les États-Unis.
D'autres docs se sont illustrés cette année en Iran, parmi eux: Houbara de Fathollah Amiri et Nima Askari était le deuxième film de la liste.
Le documentaire met en garde contre la chasse illégale d'une espèce spécifique d'oiseaux, qui sont ensuite introduits en contrebande dans les États arabes du golfe Persique.
Ces oiseaux, les outardes houbara qui vivent dans certaines régions d'Iran, sont tués pour que les hommes riches des pays arabes puissent améliorer leur vie sexuelle. Selon un mythe répandu, la viande de ces oiseaux a des qualités aphrodisiaques, bien que cette croyance populaire ne soit étayée par aucune recherche scientifique valide.
Un documentaire à la fois culturel et social, sur l'environnement social de l'Iran.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours