{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Drahi, patron de BFM TV et I24, finance un documentaire de BHL

Patrick Drahi, le patron de BFM TV et de la chaîne I24, a été coincé par le fisc suisse. En effet, le patron d'Altice risque de devoir payer une somme à 10 chiffres au fisc helvétique. 7,4 milliards de francs suisses! C'est la coquette somme que Patrick Drahi devrait régler, selon
certaines sources. L'entourage du milliardaire a nié la réalité de cette information, mais le site d'actualité suisse aurait eu accès à des documents montrant qu'un rectificatif fiscal de 3,7 milliards de francs suisses aurait été réalisé en juin 2021, assujetti d'une pénalité du même montant.
Sur le papier, Patrick Drahi est officiellement domicilié en Suisse, où il possède plusieurs résidences. Toutefois l'administration genevoise s'interroge sur le bien-fondé de la citoyenneté de son épouse sur la foi d'une simple déclaration de résidence principale dans le canton de Genève. Selon les mêmes principes, les impôts genevois se demandent si Patrick Drahi vit bien, comme il l'affirme, à Zermatt dans le Valais. De ce côté-ci des Alpes on ne badine pas avec l'exactitude d'une adresse postale car les lois et les règles varient d'un canton à l'autre: l'enjeu n'est plus géographique, il est fiscal.
Ainsi pour l'administration du canton du Valais, le patron d'Altice habiterait à Zermatt, une station alpine des plus chics située au sud-ouest du pays. Mais du côté de Genève on le verrait plutôt domicilié à Cologny, une proche commune prisée des grosses fortunes locales et internationales. Et du Léman aux pistes enneigées du Valais on se dispute à qui mieux-mieux la domiciliation réelle et effective des milliardaires à grands coups d'avantages fiscaux. Le message est fort et clair: viens chez moi tu payeras moins d'impôts!
Un document issu des #DrahiLeaks donne une idée du genre de services rendus par ces amis. Dans un courrier en date du 3 mai 2022, la fondation Patrick et Lina Drahi informe
«M. Levy» que son board a approuvé une «donation de 50000 euros pour soutenir [son] projet de film documentaire sur la guerre en Ukraine depuis le Maidan». Un don généreux qui ne coûte pas très cher au couple de mécènes puisque leur fondation permet aux Drahi de défiscaliser une partie de leurs revenus. C'est donc en toute indépendance qu'en 2022, Arte a décidé de financer le dernier documentaire du président du conseil de surveillance d'Arte Pourquoi l'Ukraine? Un film dans lequel BHL raconte la résistance du pays face à l'invasion russe. Bernard-Henri Lévy adresse ses «remerciements particuliers» à quelques personnalités. En vrac, le «président Volodymir Zelenski», Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique de Macron, mais aussi, plus surprenant, cinq milliardaires et un multi-millionnaire: Claude Perdriel, Denis Olivennes (chargé de gérer les investissements dans les médias du milliardaire Daniel Kretinsky), François Pinault, Thomas S. Kaplan, Jean Madar, Lina et Patrick Drahi. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré