Duel entre beIN Sports et Dazn pour la Ligue 1
La bataille pour le champ audiovisuel sportif continue en France, malgré le retrait de Canal+ et de RMC.
En effet la chaîne sportive qatarie beIN Sports, continue de s'accrocher à la ligue française et a fait une offre de 100 millions d'euros pour acquérir les droits TV de Ligue 1, pour la saison prochaine.
À quelques semaines du début de la saison 2024-2025, la LFP pourrait bien trouver une solution au principal problème de cet été. Depuis plusieurs mois, la Ligue de football professionnel est confrontée à un problème de taille: la vente des droits TV de Ligue 1. Après le départ de Kylian Mbappé, Neymar ou encore Lionel Messi, ´´la Ligue des Talents´´ a perdu en intérêt pour les annonceurs en dehors de la France. Une situation qui pourrait, en partie, expliquer les difficultés pour la Ligue de vendre la diffusion des matchs de la saison 2024-2025. Une situation qui est également critique pour certains clubs français qui dépendent de ces financements pour mener à bien leur mercato et leur saison. Dans quelque temps se tiendra le conseil d'administration de la LFP qui devra faire son choix.
Lancer une chaîne 100% Ligue 1 ou bien une cession de droits TV à la chaîne anglaise Dazn, une des seules prétendantes à sortir du lot. Seulement voilà, un nouvel acteur va entrer dans la discussion: beIN Sports. Selon les informations du journal L'Équipe, la chaîne qui possède les droits de nombreux championnats et tournois de football a proposé 100 millions d'euros par an pour acquérir une affiche par journée.
De son côté, Dazn s'est positionné sur 8 rencontres sur 9 par journée pour la modique somme de 400 millions d'euros par an.
À voir ce que le conseil décidera, ce soir. Une chaîne de Ligue 1 ou une association Dazn/beIN Sports.
Du côté du prix des abonnements, on se situerait plus sur 27,99 euros par mois dans le premier cas et sur 34 euros par mois dans le second. Selon le quotidien sportif, les entités de la Ligue 1 viserait un accord n'excédant pas deux ou trois ans, afin de pouvoir se remettre rapidement à la table des négociations pour trouver une option pérenne pour les clubs.
Cette option permettra aussi d'encaisser l'argent des droits TV rapidement, ce qui n'est pas le cas avec la plate-forme de la LFP.
Un conseil d'administration de la LFP est prévu ce dimanche 14 juillet pour y voir plus clair.
Cette incertitude autour des droits télévisuels paralyse le marché des transferts des clubs français, frileux à l'idée de dépenser de l'argent qu'ils ne sont pas encore certains d'encaisser. Wait and see.