{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Ecran noir pour France 4 et France ô

La culture n’a plus d’avenir dans le paysage audiovisuel français. Les deux chaînes de divertissement France 4 et France ô étaient surtout dédiées à la région d’outre mer.
Désormais et c’est officiel, c’est le dimanche 9 août 2020 que les deux chaînes cesseront leurs émissions. Une date estivale pratique pour le groupe France Télévisions, qui pourra finir les grilles des deux chaînes sans avoir besoin d’en prévoir de nouvelles pour une rentrée qui n’aura donc pas lieu.
En contrepartie, France Télévisions va renforcer ses programmations jeunesse et ultra-marins. Le groupe a d’ailleurs lancé récemment Okoo, en OTT uniquement, sous forme d’une application, qui exclut de fait une partie des contribuables qui ne peut pas recevoir la télévision par Internet.
La raison de ces deux arrêts ? Faire des économies pour tenter d’obtenir un équilibre financier du groupe France Télévisions.
Franceinfo pourrait être déplacée sur la position 14 qu’occupe actuellement France 4, au grand dam des autres chaînes d’information. C’est d’ailleurs le dernier jour des jeux Olympiques de Tokyo, au Japon. C’est à cette date que France 4, la chaîne de la jeunesse et France Ô, celle des Outre-mer, fermeront leur antenne définitivement.
Lancées en 2005, au moment du passage à la TNT, ces deux chaînes publiques ont changé plusieurs fois d’identité, sans jamais trouver véritablement leur public. Leur coût a également pesé sur la balance. Pour garder son jeune public (les 3-12 ans), France Télévisions a, par ailleurs mis en place la plate-forme Okoo en décembre, avec tous les programmes d’animation diffusés jusqu’à présent sur France 4, comme « Ninjago » ou « Les As de la jungle » et un grand nombre de séries exclusives, de « Pif le chien », à « Taffy », soit au total 2 500 programmes.
En revanche, l’avenir d’émissions comme «Une saison au zoo » n’est pas encore arrêté. Même chose pour la diffusion de spectacles vivants, comme «Pourvu qu’il soit heureux », avec Francis Huster et Fanny Cottençon, prévu ce lundi soir en première partie de soirée. Et certains divertissements ne pourront plus bénéficier d’une seconde fenêtre de tir, comme c’est le cas pour « Fort Boyard ».
Reste également à savoir quelle chaîne récupérera le canal 14, actuellement occupé par France Ô, et le canal 19, de France Ô. En coulisses, c’est une bataille des chaînes info qui se joue. LCI (canal 26) et Franceinfo (canal 27) rêveraient de se rapprocher de leurs concurrents Bfmtv (canal 15) et CNews (canal16). C’est d’ailleurs l’info qui l’a emporté sur la culture et le divertissement.

Mail : [email protected]

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours