Goodbye Earth fait polémique sur Netflix
Dans la série des films catastrophe, les Asiatiques sont champions. Dans le passé, les Japonais étaient passés par-là, mais depuis quelque temps, ce sont les Coréens qui sont devenus les rois des films sur la fin du monde.
Le 26 avril dernier, une nouvelle série coréenne, Goodbye Earth, débarque sur Netflix. Il y a encore quelques semaines, le flou régnait sur l'arrivée de cette série dystopique sur la plate-forme. Mais la réalité a rejoint la fiction. Et pour cause, comme le rappelle le Korean Times, l'un des acteurs principaux de la série, Yoo Ah-in, a dû être quasiment intégralement effacé du programme.
La raison? Un scandale de consommation de stupéfiants qui a explosé en 2023.
L'acteur, connu des amateurs de séries coréennes pour son rôle dans Hellbound, entre autres projets, a été testé positif à plusieurs drogues en février 2023, un an seulement après l'annonce de sa participation au casting de Goodbye Earth qui avait été tourné à l'époque.
Les analyses avaient, notamment révélé la présence d'un anesthésiant, de propofol, ainsi que de marijuana, de cocaïne et de kétamine dans son organisme. Comme quoi le cinéma n'est pas loin et que ce n'est pas la fiction qui est de mise. «Cette affaire est apparue, alors que j'étais en plein montage des trois premiers épisodes, explique le créateur de Goodbye Earth, Kim Jin-min. Au départ, je ne pensais pas que ça prendrait cette ampleur et j'espérais que cela se résolve tout seul. Mais cela n'a pas été le cas.» Étant donné la place prépondérante de Yoo Ah-in dans la série, couper l'ensemble de ses scènes n'était pas vraiment envisageable.
Goodbye Earth, basé sur le roman japonais du même nom, est une série de science-fiction en 12 épisodes dans laquelle on suit la vie de plusieurs personnages - un instituteur, un officier de l'armée ou encore un prêtre - alors qu'un astéroïde doit s'écraser sur la Terre. Alors que le compte à rebours de 200 jours avant la fin du monde est lancé, chacun des personnages a une manière différente d'appréhender l'apocalypse.
Découvrez toutes les dates de sortie des séries Netflix en 2024. Sur Netflix, il y a les séries qui ont droit à beaucoup de publicité. Celles qui sont écrites en tout petit dans le programme de la plate-forme, voire pas présentes du tout. C'est le cas de Goodbye Earth. Sortie le 26 avril 2024, elle n'était pas annoncée dans l'agenda des nouveautés dévoilé au début du mois par le géant du streaming. Cela ne l'a pourtant pas empêché de grimper dans le top 10 des fictions les plus vues du moment sur la plate-forme, en France et dans le monde.