{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Hassan Guerrar se lance dans la réalisation avec Barbès, little Algérie

Longtemps attaché de presse des stars françaises sur la Croisette, Hassan Guerrar s'est lancé dans l'aventure de la caméra, en signant son premier long métrage: Barbès, little Algérie, sorti en France ce 15 août. Et pour réussir son coup le néo-réalisateur n'a pas fait dans la dentelle et s'est payé un large casting d'acteurs algériens et franco-algériens. En première ligne Sofiane Zermani (célèbre sous son nom de rappeur Fianso), qui avait déjà joué dans les séries de Canal+ Les sauvages et Alger Confidentiel et que l'on verra bientôt dans Avant que les flammes ne s'éteignent et La Vénus d'argent, dans les rôles des Algériens du bled, on retiendra Khaled Benaissa et Adila Bendimerad, qui ont déjà joué avec Allouache dans les films Le repenti et Les terrasses. Dans les guest-stars on retiendra Eye Haïdara (nominée en 2018) au César du meilleur espoir et au Lumière de la révélation pour Le sens de la fête et que l'on verra l'an prochain dans À toute allure, Clotilde Courau (nominée au Lumière 2016) de la meilleure actrice pour L'ombre des femmes appréciée notamment dans Benedetta et récemment à Cannes dans L'Été dernier et Le Théorème de Marguerite et le chanteur Soolking. Ce film qui évoque l'arrivée d'un Algérien à Barbes slalome entre Salut Cousin et Chouchou. Écrit par Hassan Guerrar, Peter Dourountzis, Audrey Diwan (nominé au César 2022) de la meilleure adaptation pour L'évènement et au Lumière 2015 du meilleur scénario pour La French et Rachid Benzine, le scénario est centré sur Malek, la cinquantaine, qui déménage dans le quartier de Barbès à Paris. Il fait la rencontre d'un ami d'enfance qui fait resurgir en lui son lourd passé familial entaché de la perte de sa mère dont il n'a pas réussi à faire le deuil. Ses errances dans ce quartier en pleine crise sanitaire, l'amènent progressivement à retrouver une part de lui qu'il avait enfouie et à se réconcilier avec ses origines...
Le film qui fait partie du cinéma français à la sauce algérienne piquante est produit par Maria Tauzia et Hassan Guerrar pour East Films et par Thibault Gast et Matthias Weber pour 24 25 Films. Barbès, little Algérie est coproduit par Chelifilms (Patrick Gimenez). Préacheté par France Télévisions et par Netflix, le long métrage bénéficie notamment du soutien de l'avance sur recettes du CNC, de la région Ile-de-France et de la Sofica Sofitvcine. Les sept semaines de tournage se sont déroulées à Paris.
La chanson du générique sera signée Slimane et Fianso. La musique du film sera composée par Armand Amar, le compositeur attitré de Rachid Bouchareb et Alexandre Arcady. Hassan Guerrar, est réalisateur franco-algérien, il est surtout le fils de Mohamed Boudia, le militant de la cause palestinienne.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours