L’autorité audiovisuelle saoudienne se démarque du reportage de MBC
Décidément rien ne va plus dans le paysage audiovisuel arabe où la guerre à Ghaza a créé des tensions entre de nombreux pays et surtout certaines chaînes arabes. En effet, récemment la chaîne saoudienne MBC a diffusé un reportage intitulé
Le millénaire de l'élimination des terroristes, qualifiant les dirigeants du Hamas et du Hezbollah de «terroristes». Ce qui a provoqué la colère de certains pays arabes, notamment en Palestine, au Liban et en Irak. Des manifestants ont même attaqué le siège de MBC à Baghdad et saccagé le siège. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux samedi 19 octobre, montrent une foule de citoyens irakiens en colère, détruisant et incendiant le siège de la chaîne saoudienne MBC dans la capitale irakienne, Baghdad, après la diffusion d'un reportage nommant les chefs de la résistance palestinienne, irakienne et libanaise de «terroristes».
Quelques heures après la diffusion du reportage, le hashtag boycott MBC fait le buzz sur les réseaux sociaux. Suite à cette diffusion et cette polémique, l'autorité générale de régulation des médias en Arabie saoudite a annoncé dimanche 20 octobre avoir ouvert une enquête avec les responsables d'une chaîne de télévision après la diffusion de ce reportage, indiquant qu'il est en contradiction avec les règles de diffusion en vigueur en Arabie saoudite, soutient l'autorité qui affirme que «les démarches légales seront prises à l'encontre de cette infraction».
Dans un communiqué sur son compte X, l'autorité affirmera, en outre, qu'elle «surveille en permanence le respect des règles de diffusion ayant trait au contenu médiatique» et qu'elle «ne fera aucun compromis en cas d'infraction à la loi». L'autorité des médias en Irak avait annoncé, samedi 19 octobre, l'annulation de la licence de la chaîne MBC dans le pays, quelques heures après l'attaque, menée par plusieurs centaines de personnes à Baghdad, contre les bureaux d'une société de production liée à la chaîne saoudienne, suite à la diffusion d'un reportage.
L'autorité irakienne a déclaré dans un communiqué que la décision de suspendre la licence intervient suite au: «Non-respect par la chaîne MBC des règles de diffusion en attaquant à plusieurs reprises les «martyrs» et «les chefs de la résistance héroïque». «Toutes les mesures légales seront prises en vue d'interdire à la chaîne de travailler en Irak», a affirmé l'autorité. «Vous n'avez plus aucune place en Irak, votre licence est annulée et l'affaire ne se limitera pas à la destruction de vos locaux», a affirmé le député Mustafa Jabbar Sanad, membre de la majorité parlementaire irakienne sur Facebook.