{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La 2M se positionne mieux que l’Eptv dans le Cmca

Après plusieurs années d'absence, l'Eptv retrouve le bureau du Cmca. Ainsi, selon le communiqué diffusé par le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (Cmca), on apprend que lors du conseil d'administration du Cmca tenu, le 9 septembre dernier, Jérôme Cathala, de France Télévisions et Maria Du Bessé, de la RAI, respectivement président et vice-présidente du Cmca étant appelés à d'autres fonctions dans leurs chaînes de télévision, les membres du conseil ont partiellement renouvelé le bureau. Trois candidatures étaient proposées: d'une part, Eric Scherer, directeur de l'innovation et des relations internationales de France Télévisions, au poste de président du Cmca, Michela Panella Zennaro, des relations internationales de la RAI, au poste de vice-présidente du Cmca. D'autre part, Nabil Bouhajra, directeur Moyen-Orient de TV5 Monde, a présenté sa candidature au poste de secrétaire général adjoint du Cmca, qui n'était pas pourvu. Les trois membres ont été élus à l'unanimité.
Le bureau du Cmca est désormais composé de: Eric Scherer de France Télévisions, président, Michela Panella Zennaro de la RAI et Hakim Amara de l'Eptv (Algérie) comme vice-présidents, Wifak Lahlou de 2M (Maroc) comme secrétaire générale, Nabil Bouhajra de TV5 Monde comme secrétaire général adjoint et Jacques Hubinet des Films du Soleil comme trésorier.
Créé en 1995, le Cmca (Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle) est une association dont le siège se trouve à Marseille.
C'est un réseau méditerranéen de coopération audiovisuelle, qui regroupe des organismes de télévision ainsi que des producteurs et des acteurs audiovisuels, appartenant à l'aire culturelle méditerranéenne. Le Cmca a mis en place les structures et les outils indispensables pour développer un espace d'échange ouvert à tous les opérateurs audiovisuels publics ou privés, intéressés par la valorisation des cultures méditerranéennes.
Mais cette position de l'Algérie n'est pas favorable, puisqu'elle laisse la place de secrétaire générale à la chaîne marocaine 2M. Il faut dire que c'est la même position adoptée par l'Entv depuis des années. Dans le passé, c'était Ahmed Djabri qui occupait le poste de vice-président dans le bureau du Cmca. Ce dernier est actuellement à la retraite Hakim Amara, qui n'a pas une position forte à l'Entv, (il était directeur des relations extérieures) est actuellement conseiller du DG de l'Entv, chargé des liaisons avec les organisations internationales de l'audiovisuel, n'a pas pu grimper dans la position. L'Entv, du temps de HHC, avait une présence plus importante au Cmca et surtout à la Copeam. Aujourd'hui, elle a également quitté la Fiaf, alors qu'elle est importante pour la conservation des archives de la Télévision publique nationale. La présence de l'Eptv devrait être plus importante, notamment dans les organisations internationales régionales, mais le lobbying du Maroc et surtout la présence d'Israël, avaient freiné la bonne présence de l'Entv dans les organisations internationales.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré