{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La télévision classique devient «has been»

Plus que jamais, la télévision sera remplacée par les réseaux sociaux et les nouveaux outils de technologie. Depuis quelque temps, la France comme tous les pays occidentaux dans les pays d'Amérique du Nord, la télévision y est en recul. Médiamétrie, a annoncé dans ses dernières études que les enfants entre 4 et 14 ans regardent la télévision en direct en moyenne 1h10 par jour. Leur écoute quotidienne a baissé de 20% par rapport aux deux années précédentes. Depuis 2011 (et ses 2h18 de visionnage télévisé quotidien), ce chiffre est en chute libre. De nouvelle globale, la consommation du contenu audiovisuel, à l'instar des plates-formes comme Netflix Disney+ ou encore YouTube, se sont imposées,. Cette situation était attendue, surtout avec le Covid, puisqu'elle a déjà réalisé de bons chiffres durant la période de confinement.
Malgré cela, les chaînes de télévision arrivent à battre quelques records d'audience, de temps à autre, en rassemblant les familles, comme M6 qui a diffusé, à l'approche de Noël, La Reine des Neiges II pour la 1ère fois en clair. Près de 4 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous ce soir-là.
Les chiffres sont sans appel: la durée d'écoute des 4-14 ans a perdu en 2021, 20% par rapport à 2020 et 2019. Elle est en moyenne de 1 h 10 par jour (live et replay), selon les données de Médiamétrie. Et ce, alors même que le temps passé devant des programmes de télévision pour l'ensemble du public a un peu augmenté en 2021, comparativement à 2019. «C'est sur cette cible que la chute est la plus forte et le replay n'avait jamais été aussi important», observe Hélène Bouchon, directrice des études de Mediabrands en France.
Autre chiffre parlant: alors qu'en 2012, 74% des enfants étaient tous les jours devant la télévision, ils ne sont plus que 56%. Une baisse bien plus forte que pour le reste de la population, selon Publicis Media. Toutefois, cela ne signifie pas que nos chères têtes blondes ne regardent plus du contenu vidéo. Bien au contraire.
Les chiffres Médiamétrie de la durée d'écoute pour les enfants n'incluent pas les différents écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs) à la maison.
En revanche, la télévision payante arrive à survivre. Aux États-Unis, l'hémorragie des abonnés aux bouquets de chaînes de la télévision payante, commercialisés par les câblo-opérateurs tels que Comcast, Charter, AT&T, Verizon, Cox... se poursuit à un rythme soutenu.
Au troisième trimestre de 2021, plus d'un million et demi de foyers ont encore fait leurs adieux à la télévision par câble ou par satellite, soit près de 9% de plus qu'il y a un an, selon
le cabinet américain MoffettNathanson.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré