La TNT française fait peau neuve
La guerre dans le paysage audiovisuel français continue après les dernières décisions historiques de l'Arcom. À l'occasion de la publication de ses bons résultats, le Groupe NRJ fait savoir qu'il compte contester la décision de l'Arcom de lui ôter sa fréquence sur la TNT gratuite en 2025.
En effet, comme Canal+, NRJ ne digère pas son éviction de la TNT gratuite.
Le Groupe fait savoir que l'Arcom ne lui a même pas donné d'explication pour ne pas avoir sélectionné la chaîne. «Plus de 5 millions de Français regardent
NRJ 12 chaque jour. NRJ 12 dispose de la plus forte proportion de 15-49 ans et de 25-49 ans dans l'audience de la chaîne et se positionne comme la 2e chaîne la plus jeune de la TNT hors chaînes jeunesse», affirme NRJ, ajoutant que «NRJ 12 contribue au résultat opérationnel courant positif de plus de 1million d'euros du pôle télévision au premier semestre 2024». «NRJ 12 ne dispose d'aucune information sur les motifs qui ont conduit l'Arcom à ne pas pré-sélectionner la chaîne», indique NRJ dans un communiqué, assurant qu'elle ne compte pas en rester là. Toutes les chaînes de la TNT gratuite ont vu leur autorisation reconduite, sauf C8 et NRJ 12. Aucune raison n'a été donnée par l'Arcom, mais concernant C8, les multiples rappels à l'ordre de l'autorité à la chaîne, notamment à cause des frasques de Cyril Hanouna dans ses émissions, auront pesé lourd dans la balance.
L'ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait menacé la chaîne éditée par Canal+ de se voir retirer sa fréquence. C'est chose faite.
C8 diffusait de bons films sur son antenne, notamment des classiques que les autres chaînes ne diffusent pas. Mais les dérapages de Cyril Hanouna sur Tpmp, a causé beaucoup de dégâts pour la chaîne qui s'est imposée sur la TNT.
En revanche, des chaînes nouvelles ont fait leur entrée c'est le cas, notamment de Oftv (Ouest-France TV), la télévision du plus gros tirage de journaux en France, qui sera une chaîne de télévision nationale généraliste produite en régions. Elle proposera un talk-show quotidien, un JT, des documentaires et des magazines en première partie de soirée, du divertissement et de la fiction. Ils avaient fait fureur lors de l'audition des représentants de la chaîne à l'Arcom. Et enfin Réels TV, chaîne généraliste, elle aussi, proposera des débats, des documentaires et du divertissement.
À noter qu'elle est détenue en partie par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky qui détient 5% de TF1 et qui se positionne dans les médias européens.