{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le cadeau de beIN Sports aux pays arabes

Alors que la Coupe du monde a démarré, hier, le groupe qatari beIN Sports a annoncé que 22 matchs de la Coupe du monde seront diffusés gratuitement dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, la région Mena.
La décision a été prise pour célébrer cette édition du Mondial organisée pour la première fois par un pays arabe. Le premier match gratuit a été celui de l'ouverture, qui a opposé le Qatar à l'Équateur.
Cette décision était attendue d'autant que le Qatar avait diffusé en clair tous les matchs de la Coupe arabe des nations qui s'est déroulée sous l'égide de la FIFA. Quatre pays arabes sont en compétition, la Tunisie, le Maroc, l'Arabie saoudite, et le Qatar pays organisateur.
En revanche, plusieurs pays attendaient pour regarder le Mondial gratuitement c'est le cas, notamment de l'Algérie, l'Irak et de l'Égypte, de grandes nations de football dans le Monde arabe mais qui ne sont pas qualifiées pour la Coupe du monde.
Il n'est pas exclu aussi que la chaîne de sport qatarie El Kass sera du rendez-vous pour diffuser certains matchs en clair. En revanche, le Qatar ne pourra pas diffuser les matchs des autres pays sans l'autorisation de la FIFA, le garant des droits audiovisuels. Par ailleurs, le Qatar n'a pas lâché pour autant la lutte contre le piratage, puisque l'Alliance pour la Créativité et le Divertissement (ACE), une association de lutte contre le piratage audiovisuel, a annoncé avoir fait fermer les principaux sites de piratage de contenus sportifs du Maroc qui pirataient principalement les programmes de beIN Sports. Livekoora. online et yalla-shoot-new.tv, qui, à eux seuls, cumulaient une audience de 20,6 millions de visites par mois, font partie des sites fermés par les actions de l'ACE. L'ACE a intensifié ses actes, ces derniers mois.
L'association s'est dotée d'un arsenal juridique pour agir rapidement. Visiblement ça porte ses fruits.
En revanche, il y a plusieurs pays européens qui diffusent gratuitement les matchs de la Coupe du monde.
En Algérie, deux pays sont particulièrement ouverts à la diffusion des matchs, il s'agit notamment des chaînes publiques européennes, l'allemande ZDF, l'italienne l'RAI 1, l'anglaise la BBC, et bien sûr la chaîne française TF1 qui diffusera tous les matchs des Bleus.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours