{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le film Tirailleurs d’Omar Sy écarté des Césars

Comme il fallait s'y attendre, le film produit par Omar Sy, Tirailleurs, n'a pas été sélectionné aux Césars du cinéma français. Visiblement, le film dérange le comité de sélection du cinéma français suite aux déclarations du comédien et producteurs du film Omar Sy.
Si le film Tirailleurs, et surtout Omar Sy avait créé une polémique, bien malgré lui, à la suite de sa prise de position au sujet de l'Ukraine. La comédienne Marina Foïs a défendu l'acteur sur le plateau de Clique, s'indignant contre «les cons et les ignorants». Dans une interview accordée au Parisien, Omar Sy, à l'affiche de Tirailleurs, s'était demandé si les Français étaient plus émus par la guerre en Ukraine que par d'autres conflits. S'en sont suivi des vagues d'indignation, mais aussi de soutien, sur laquelle a surfé Marina Foïs dans Clique.
Cette mise à l'écart des Césars est significative. «La polémique sur Omar, elle est dégueulasse, mais elle est plutôt débile. Elle est bête. Écoutez, vous êtes des ignorants. Déjà donc soyez humbles, puisque vous ne savez pas, fermez vos gueules!», a-t-elle lâché. En revanche, le film l'Innocent qui a été présenté à Cannes où il a séduit la critique, avait réuni 700 000 spectateurs en salle. L'Innocent mêle comédie et film de braquage, en s'inspirant de l'histoire familiale de Louis Garrel. Le film fait la course en tête pour la soirée du 24 février, avec 11 nominations, dont le meilleur film et le meilleur acteur pour Garrel. Il fait figure de favori pour succéder à Illusions Perdues, le vainqueur de l'an passé avec sept trophées. Louis Garrel côtoie dans la catégorie meilleur acteur ses aînés Jean Dujardin (pour Novembre, sur les attentats de fin 2015), et Benoît Magimel (pour Pacifiction d'Albert Serra), en lice pour un doublé après son César de l'an dernier. Le film La Nuit du 12, avec 10 nominations dont le meilleur film, la meilleure réalisation, et le meilleur espoir masculin (Bastien Bouillon, dans un rôle de policier), est également très bien placé. Parmi les autres long-métrages en lice pour le meilleur film, En Corps, signé Cédric Klapisch. Il raconte l'histoire d'une danseuse classique (Marion Barbot, sélectionnée pour le meilleur espoir féminin) qui se reconstruit après une blessure. Les Césars, régulièrement pointés pour leur entre-soi, ne feront pas forcément taire ces critiques cette année: En corps est le seul film parmi les favoris à avoir réuni plus d'un million de spectateurs (1,3 million). Simone, le voyage du siècle, qui a totalisé plus de 2 millions d'entrées, doit se contenter de deux nominations.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré