{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le lobby du sport empêche Disney de lancer sa plate-forme

Décidément le lobby du sport est très puissant au point qu'il a empêché le plus grand studio de production cinéma et de télévision de lancer sa plate-forme vidéo sport. En effet, un juge américain a temporairement bloqué, vendredi, le lancement d'un nouveau service de streaming sportif soutenu par trois géants des médias: Walt Disney, Fox, et Warner Bros Discovery. Ce service, baptisé Venu Sports, vise à attirer les jeunes fans de sport qui ne regardent plus les matchs à la télévision traditionnelle. En février, le service de streaming sportif concurrent FuboTV a intenté un procès contre ces grandes sociétés de médias, les accusant de pratiques anticoncurrentielles qui nuiraient à la concurrence et augmenteraient les prix pour les consommateurs.
Le juge a estimé qu'il était probable que les revendications de FuboTV soient fondées et a donc émis une injonction temporaire. Venu Sports, la nouvelle plate-forme qui devait regrouper des milliers d'évènements sportifs professionnels et universitaires en direct dans une seule application, devait être lancée cet automne.
Toutefois, cette décision de justice retarde son déploiement. «Si la coentreprise est autorisée à se lancer, elle sera la seule option sur le marché pour les consommateurs de télévision qui souhaitent accéder à plusieurs chaînes de sport en direct sans devoir payer pour des chaînes de divertissement qu'ils n'apprécient pas», a écrit la juge de district américaine Margaret Garnett. La juge Garnett a également exprimé des préoccupations concernant un possible «contrôle quasi monopolistique» sur les droits sportifs par les partenaires de Venu, ce qui pourrait empêcher l'émergence de concurrents. Elle a noté que les partenaires de la coentreprise avaient explicitement convenu de «rester à l'écart» de tout soutien à une autre plate-forme pendant au moins trois ans. De son côté, FuboTV a affirmé qu'elle avait été empêchée de lancer un service exclusivement sportif parce que les sociétés de médias qui fournissent son contenu l'obligeait à diffuser «des chaînes non sportives indésirables que ses consommateurs regardent rarement». Disney souhaiterait que ses services de streaming soient plus performants dans la formulation de recommandations à partir de sa vaste bibliothèque de contenus. Disney a passé des années à essayer d'attirer de nouveaux abonnés à ses services de streaming Disney+, Hulu et ESPN+. Elle essaie désormais de s'assurer que ses clients passent plus de temps devant leur écran. Le géant du divertissement développe ainsi une série de nouvelles fonctionnalités destinées à allonger le temps passé par les abonnés à regarder ses émissions et ses films. L'objectif serait de limiter les défections de clients et de générer davantage de revenus grâce aux ventes publicitaires.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours