{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les femmes mal représentées dans le paysage audiovisuel français

Malgré le fait que les Européens sont ouverts d'esprit, la place des femmes est toujours minime dans les postes audiovisuels. Ainsi, selon une étude, les femmes ont occupé «en moyenne 38% des postesclés» de création et de production des fictions françaises diffusées en soirée, en 2019, selon une étude de l'INA, dévoilée jeudi, en partenariat avec l'association «Pour les femmes dans les médias». Présentée à l'occasion du Festival de la fiction de La Rochelle, l'étude examine la composition des équipes de quelque 440 séries et téléfilms diffusés en 2019 sur TF1, France 2, France 3, M6, Canal +, Arte et France 5.
Sans surprise, les femmes sont «sous-représentées dans les postes techniques et de pouvoir», relève l'INA qui s'est intéressé à 14 fonctions, de la création à la production. La catégorie reine, celle des réalisateurs, est ainsi occupée de manière écrasante (83%) par la gent masculine. Les hommes représentent aussi 65% des auteurs de l'idée originale des films et séries, 63% des chefs-monteurs et 72% des chefs décorateurs et des directeurs de production. «L'inégalité est encore plus flagrante pour les métiers dits techniques», les chefs opérateurs et les ingénieurs du son étant des hommes dans plus de 9 cas sur 10 (respectivement 92% et 96%).
Le constat est plus équilibré chez les producteurs et les interprètes (41% de femmes) et chez les scénaristes et adaptateurs, «avec 47% de femmes». Mais cette quasi-parité recouvre une autre forme d'inégalité, les femmes étant «très souvent coauteures des scénarios, bien plus régulièrement que leurs homologues masculins». Ainsi, seulement 22% des auteurs uniques sont des femmes, «tandis que la proportion de coauteures grimpe à 43%».
«On fait moins confiance aux femmes toutes seules», regrette Laurence Bachman, productrice et coprésidente de l'association Pour les femmes dans les médias. Exception qui «confirme la règle», le poste de scripte (auxiliaire du réalisateur et «mémoire du tournage») «reste majoritairement féminin», à 98%.
Ces résultats «édifiants» ne sont pas une révélation, relève Bachman. Mais «pour que les femmes comptent, il faut les compter», ajoute celle qui plaide auprès des diffuseurs pour l'instauration de «quotas réalisables»,
«temporaires et progressifs», comme un premier palier de 30% de réalisatrices, objectif déjà visé par France Télévisions.
Les écoles du secteur font des efforts en matière de parité, mais «il y a un vrai problème de discrimination, à l'embauche», estime Agnès Chauveau, directrice générale déléguée de l'Ina. Or recruter plus de femmes permettrait, selon elle, de mieux les représenter dans les fictions ou de «résoudre les problèmes de harcèlement sur les tournages».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours