{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Lina Tv, la chaîne qui menace MBC 5

Les chaînes de divertissement en Algérie, Echourouk TV et El Djazairia One ont désormais une chaîne concurrente sérieuse, Lina TV, qui a été lancée ce jeudi 1er octobre 2020, en diffusion expérimentale sur le satellite NileSat. La chaîne appartient à un grand connaisseur du champ audiovisuel algérien et notamment des deux chaînes, puisqu'il avait contribué à révolutionner les deux chaînes.
Lui c'est Samir Boudjadja, ancien directeur exécutif d'El Djazairia One et ex directeur commercial du Groupe Echourouk. C'est lui qui a modifié la charte graphique d'El Djazairia TV quand celle-ci a changé d'actionnaire en 2017, en la transformant en El Djazairia One. C'est également Samir Boudjadja qui a créé Echourouk +, la chaîne de divertissement pour remplacer l'échec d'El Benna TV dans le groupe Echourouk.
Samir Boudjadja est un connaisseur des contenus. Ancien journaliste spécialisé dans l'artistique, il avait réussi à imposer le modèle de ses deux chaînes aux annonceurs et à miser sur le drama et les émissions Talk Show.
Surfant sur le style du groupe MBC (Il était pressenti pour diriger le bureau MBC Maghreb dédié au divertissement), Boudjadja a lancé Lina TV (en référence au nom de sa fille) avec un slogan accrocheur «Télévision lina ou likoum» (une télévision pour nous et pour vous)
Dans son communiqué, Lina TV est présentée comme une chaîne généraliste destinée à tous les Algériens et à la région maghrébine, elle ambitionne d'apporter un plus visuel et culturel à travers des programmes variés qui expriment la diversité et la richesse du patrimoine culturel algérien», est-il souligné dans un communiqué.
«Une chaîne généraliste, tolérante, non politicienne. Sa ligne éditoriale respecte la déontologie professionnelle, en harmonie avec les ambitions des Algériens et respecte les valeurs réelles d'une presse honnête et objective», est-il ajouté.
Lina TV entend créer «un espace interactif de débat» qui contribuera à «construire une conscience chez le téléspectateur» en phase avec les ambitions des Algériens. La chaîne dit s'appuyer sur des compétences algériennes dans les métiers de l'image et du journalisme, en portant à l'écran «une image sophistiquée, belle et rationnelle qui exprime réellement la richesse du pays».
Une grande place sera accordée, dans la programmation de la chaîne, aux émissions culturelles, aux débats sur des thématiques sociales, aux sports et au divertissement.
Même si cette chaîne aura un cachet algérien, elle aura notamment à percée arabe et maghrébine. Elle sera un concurrent sérieux pour la chaîne MBC 5 dont les contenus sont exclusivement marocains. Cette nouvelle chaîne algérienne privée va essayer de bouleverser les codes audiovisuels et reprendre la main aux Marocains et surtout aux Libanais qui ont la mainmise sur le contenu audiovisuel dans la région Mena.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours