{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

M6 et TF1 s’opposent à la mise en clair des programmes de Canal+

L’annonce de Canal + d’ouvrir ses programmes en clair n’a pas été du goût de tout le monde, puisque TF1 et M6 ont officiellement protesté contre ce cadeau gratuit de Canal+, offert aux Français confinés. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le gendarme de l’audiovisuel français, a officiellement demandé à cet effet à Canal+ de mettre un terme à sa période de gratuité au plus tard le 31 mars.
Le CSA n’aurait pas été averti par Canal+, qui déplore cette gratuité, ajoutant que l’opération que Canal+ a lancée ne peut être que limitée dans le temps, car elle est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites. Elle remettrait en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit.
De son côté, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (Sacd) a été beaucoup plus virulente contre Canal+, a notamment déclaré Roch-Olivier Maistre, président du CSA.
En effet, Pascal Rogard, son directeur général, a déclaré que «l’opération Canal+ en clair est une honte qui bafoue toutes les règles de droit et en particulier du droit d’auteur». Il a demandé au CSA de réagir avec la plus grande fermeté et a qualifié d’«acte de piraterie» l’opération de solidarité de Canal+ face au confinement.
Durant le confinement, le groupe Canal + a décidé de mettre en clair sa chaîne cryptée Canal+ et toutes ses déclinaisons sur toutes les box jusqu’au 15 avril. Seulement, cette décision n‘a pas ravi ses concurrents, TF1 et M6. Les deux chaînes ont mis la pression sur le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) afin que cela cesse. Ces derniers jours, le CSA a donc demandé à Canal+ d’arrêter son passage intégral en clair, au plus tard le 31 mars.
Le communiqué de presse a été relayé par la Correspondance de la presse. Roch Olivier Maistre, président du CSA, a expliqué que l’opération que mène Canal+ est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit. Le CSA est aussi là pour rappeler aux acteurs qu’il y a une règle d’ensemble qu’il faut veiller à respecter, même si nous faisons preuve de compréhension.
Le groupe Canal + a confirmé que sa chaîne cryptée et toutes ses déclinaisons ne seront plus accessibles en clair gratuitement, à partir du 31 mars. En réalité, ce qui dérange, c’est l’énorme catalogue de films et de séries américaines très récentes proposés par la plus ancienne chaîne cryptée d’Europe. Entre-temps, Canal+ offre un programme diversifié et large durant plus de 10 jours, ce qui est déjà là un excellent cadeau pour les Français et un joli coup de pub gratuit pour la chaîne du Groupe Bolloré.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours