Netflix en route vers 300 millions d’abonnés
Les années passent et repassent. Le géant américain de VOD Netflix a fêté ses 27 ans ce
29 août. La start-up a été fondée le 29 août 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph puis a réellement commencé son activité en 1999 en louant des DVD qu'elle envoyait par courrier postal à ses abonnés. Netflix n'a cessé cette activité que très récemment, en mars 2023. Tout le monde (ou presque) connaît désormais Netflix pour son activité de plate-forme de streaming, leader du secteur. En revanche, peu de gens savent que Netflix est l'union des mots Net (pour Internet) et Flix, terme du jargon du cinéma pour dire «film». Depuis, beaucoup de choses se sont déroulées durant cette décennie. Elle a beau avoir de plus en plus de détracteurs, la plate-forme Netflix continue d'accumuler les abonnés dans le monde, trimestre après trimestre. Bien des opérateurs rêveraient de rassembler plus de 277 millions de clients (+8 millions au cours des trois derniers mois) et enregistrer une croissance du chiffre d'affaires de 17% et une marge opérationnelle de 27% contre 22% l'année dernière.
Parmi les nouveaux venus, une partie non négligeable provient de la version avec publicité (+34% au cours du dernier trimestre) et celle-ci devrait encore augmenter à l'avenir: Netflix construit actuellement une plate-forme de technologie publicitaire interne qui sera testée au Canada en 2024 et lancée plus largement en 2025. Côté contenu, le streamer promet de continuer d'investir et élargir son offre de divertissement et sa portée. En août, les abonnés Netflix ont pu découvrir le début de la saison 4 d'Émily in Paris, l'ultime saison de la série de super-héros Umbrella Academy, ou encore le film d'animation S.O.S. Bikini Bottom: une mission pour Sandy Écureuil. Alors qu'est-ce qui les attend sur la plate-forme de Svod en septembre 2024? La suite des aventures d'Émily, mais aussi la série d'animation de Zack Snyder, intitulée Twilight of the Gods, le film de science-fiction Uglies et le nouveau volet de la série d'anthologie Monstres, qui prend le relais de Dahmer. Mais quels sont les autres titres à ajouter à sa «watchlist»? Quelles nouveautés sont au programme? Les options ne manquent pas entre l'intégrale de la série Prison Break, le documentaire Apollo 13: Mission survie et plusieurs films d'action comme Rebel Ridge. Enfin, Netflix va tester une grande refonte de la page d'accueil de son application TV.
Le nouveau look devrait remplacer les vignettes statiques contenant les émissions et les films que vous souhaitez regarder par des boîtes qui s'étendent dès que votre télécommande atterrit dessus. Passez la souris sur une émission de télévision ou un film suffisamment longtemps et Netflix commencera à lire un court aperçu directement dans la vignette, comme le fait YouTube.