{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Papicha, premier film algérien à être diffusé sur Netflix

Alors que le cinéma algérien passe actuellement par une période difficile, due à l'absence de financement, le film franco-algérien Papicha conçu par la réalisatrice algérienne Mounia Meddour, débarque sur la
plateforme streaming Netflix.
C'est le premier film algérien diffusé sur la plateforme streaming américaine. Il y a quelques semaines, Netflix avait placé une quarantaine de films arabes, dont ceux de Youcef Chahine et Papicha devait figurer sur la liste. Il faut signaler que le film a eu un parcours sans faute depuis sa sélection au festival de Cannes en mai 2019, dans la section «Un Certain Regard». Le film avait été sélectionné par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Ampas) pour représenter l'Algérie aux Oscars 2020 pour le Prix du film international (anciennement Film en langue étrangère) et cela malgré le blocage administratif dans son pays.
Ce premier long-métrage de la réalisatrice Mounia Meddour (fille du défunt Azzedine Meddour) est un film de combat. Il défend la cause des femmes algériennes durant la décennie noire. Une période très difficile que Mounia Meddour a vécu de loin, puisque née à Moscou. Elle avait vécu la décennie noire de l'étranger. Son père, Azzedine Meddour, mort, juste après la sortie de son film amazigh La Montagne de Baya, d'une longue maladie a laissé un testament cinématographique pour sa fille, qui a véritablement poursuivi son parcours de combattant. Primé dans plusieurs festivals internationaux, mais non encore diffusé en Algérie, malgré la délivrance du visa d'exploitation, le film de Mounia Meddour retrace la vie d'un groupe de jeunes étudiantes algériennes dans les années 90. C'est également l'histoire d'une étudiante qui, voulant organiser un défilé de mode à l'université, fera face à la violence intégriste. Le film regroupe une distribution exclusivement féminine, constituée de Lyna Khoudri, Meriem Medjkane, Shirine Boutella, Amira Hilda et Zahra Doumandji. Depuis, le film poursuivra sa carrière cinéma à travers la diffusion, sur Canal+ et d'autres chaînes francophones.
Ainsi, après Cannes, les Oscars, les festivals, Canal+, il débarquera naturellement sur la plateforme Netflix à partir du 20 septembre prochain.
Reste à savoir quand le film sera diffusé en Algérie et notamment sur une chaîne de télévision algérienne. Contrairement au cinéma français, qui est énormément aidé par les chaînes de télévision privées et publiques, le cinéma algérien ne bénéficie d'aucune couverture, promotion ou diffusion sur les chaînes de télévision algériennes.
Cette situation n'arrange pas les producteurs, qui se retrouvent après la sortie de leur film, totalement démunis et certains producteurs ne doivent leur survie qu'à la coproduction avec des pays étrangers.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours