Un Franco-Algérien à la tête de Canal International
C’est connu, Canal+ est une entreprise cosmopolite qui recrute plusieurs directrices issues de l’immigration. C’est ainsi que le Franco-Algérien Yassine Bouzoubaa a été nommé directeur général du
Groupe M7, filiale de Canal+ International, en charge des territoires du Bénélux et de l’Europe centrale.
Il succédera à Hans Troelstra et prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025. Yassine Bouzoubaa a rejoint le Groupe Canal+ en 2009 en tant que directeur des opérations pour le Maghreb, avant d’occuper le poste de directeur des Projets et du Développement de Canal+ France en 2013. En 2017, il est devenu directeur
commercial, marketing et pilotage de la performance de Canal+ International. Ce recrutement intervient au moment où les chiffres de la chaîne de Vincent Bolloré fait des bons. Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires de Canal+ s’élève à 4 720 millions d’euros, en progression de 3,2 % par rapport à la même période en 2023, rapporte Vivendi.
Le chiffre d’affaires des activités de Canal+ Europe a augmenté de 3,1 % en un an, en progression dans l’ensemble des géographies, porté en particulier par la progression du parc d’abonnés auto-distribués en France.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires de Canal+ Afrique et Asie, il est en progrès de 4,2 %, tiré par une nouvelle hausse du parc d’abonnés en Afrique. Enfin, le chiffre d’affaires des activités de production de contenus, distribution et autres a progressé de 3,3 %, avec une hausse tant pour Dailymotion que pour Studiocanal (progression à la fois des films, des séries et de l’exploitation du catalogue) D’ailleurs, le Conseil de surveillance de Vivendi a convoqué une Assemblée générale des actionnaires pour le 9 décembre 2024. Cette réunion, prévue à 15 heures aux Folies Bergère à Paris, aura pour objectif de soumettre au vote le projet de scission de certaines activités de Vivendi.
Cette scission, dont la faisabilité avait été annoncée le 13 décembre 2023, concernerait notamment les filiales Canal+ et Havas, qui deviendraient indépendantes de Vivendi. Les décisions finales des autorités de marché, incluant l’approbation des documents relatifs à l’introduction en bourse des actions Canal+ et Havas, sont attendues d’ici à la fin du mois d’octobre.
Dans le cadre de cette transition, les capitaux Market Days des deux sociétés se tiendront à la mi-novembre, les 18 et 19 respectivement, avec une retransmission en direct disponible sur les sites des sociétés concernées.
Si le projet est approuvé, la première cotation des actions des entités indépendantes débuterait le 16 décembre 2024.
Par ailleurs, Vivendi a fixé au 13 décembre 2024 la date limite pour que les actionnaires souhaitant participer à cette scission puissent acquérir les actions correspondantes.