{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Excès de vitesse mortel

Les débats de ce jour, concernent, hélas, encore une fois, les tristes péripéties d'un stupide et encore une fois, regrettable accident mortel.

Pour une raison que nous ignorons, la présidente de la section correctionnelle du tribunal a préféré entendre les parties en présence, en fin d'audiences, alors que la salle était quasi vide l'inculpé d'homicide involontaire, ayant causé la mort d'un père de famille.
Le pauvre malheureux ne savait pas que ce matin ne reverrait pas de sitôt sa famille, le soir venu. Le défunt qui n'attendait que la retraite pour mieux s'occupe de ses quatre enfants, mineurs, tous scolarisés, venait d'être tué par accident. La mine défaite, vingt huit jours après le drame, Med S'ghir. E. était résigné à payer lourdement sa bête et chère bourde, qui a consisté en un excès de vitesse exagéré, en ces temps, normalement d'extrême vigilance sur nos axes routiers. Le cadre étant placé, la présidente commence de suite l'interrogatoire, en prenant soin de rappeler à l'inculpé les faits rapidement. Il apparait que le chauffeur, qui savait qu'il roulait sur la route nationale, et qu'il ne restait qu'une dizaine de kms, avant d'entrer dans la localité voisine pris de la folie passagère appelée «folie», ait accéléré sur un tronçon pas si sûr que cela.
Le véhicule arrive, emballé, à l'entrée de l'agglomération, malgré la plaque de rappel qui signalait clairement la limitation de vitesse. Mais, la griserie aidant, le chauffeur n'en fait pas cas, et patatras! Ce qui devait arriver, arriva. Il était midi et quelques minutes. Un vieux Mr, n'avait pas fini de traverser lorsqu'il fut éjecté à plusieurs mètres! La trace des pneus laissait deviner la violence du choc! La juge qui en a vu d'autres, demanda à l'inculpé déjà dans les vaps, songeur et assailli par une énorme trouille qui le faisait tordre de stress! «Inculpé, vous allez jouer franc jeu, sans peur, ni crainte, ni encore moins dribbles, et dire d'emblée au tribunal, à quelle vitesse, vous rouliez au moment du sinistre! Comme s'il voulait se débarrasser d'un poids lourd très pesant et pressant, sur ses frêles épaules, l'inculpé répondit rapidement, craignant les foudres de cette juge effarouchée d'entrée. «Je ne saurais vous dire exactement, mais, vous savez, Mme la présidente, je vous annonce que j'ai fait une bêtise: je roulais très vite, vous savez la griserie de la vitesse, fait que...»
--Oui, je veux bien vous croire, mais dites nous quand même, à combien?» coupe la juge. LL'inculpé répondit d'un seul trait, comme si un chacal était à ses trousses: «J'allais vite, très vite, je crois à plus de 150 km/heure et...
-CC'est tout? 150 km / heure sur une route aussi large qu'un petit morceau de ruban, vous ne trouvez pas cela un peu fou, tout de même? Dites-nous la vérité. Oui, ce fut, certes, un regrettable accident de la route, mais que ressentez-vous après avoir été à la base de la mort d'un individu, qui passait par là?» lança, sans l'autorisation de la juge, le procureur que la présidente avait remercié, car c'était aussi, un de ses rôles! D'ailleurs, lorsque ce fut son tour de prendre la parole, il allait requérir bruyamment, «car, s'est-t il écrié, une vie s'en est allée par la faute d'une étourderie de votre part! C'est pourquoi je requiers, sans aucun remords, une peine d'emprisonnement ferme de un an ferme, et tout le chapelet de mesures, qui suit l'énoncé du verdict, inhérent à ces stupides et évitables, accidents! C'est même mesquin de tout mettre sur le dos du «mektoub»!
À vous entendre, le mektoub serait un condamné par contumace, car il serait en fuite, après avoir semé la mort sur sa route, derrière son volant, en fuite, et qui donne du fil à retordre aux flics! Malheureusement, ce ne sera jamais le cas. Après ce rude réquisitoire, la présidente de la section correctionnelle du tribunal demanda à l'inculpé de prononcer le dernier mot que lui confère la loi. «Je demande pardon à tout le monde et à la famille de la victime.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours