{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'asphalte imbibé de sang

Les accidents de la route tuent plus que la Covid-19 qui s'est installée un peu partout, depuis maintenant, 31 mois, tout ronds!

Tenez, pour les amateurs de macabres statistiques, relevons que, quotidiennement, les mauvaises nouvelles font état de dizaines de morts et de milliers de blessés graves, semant le deuil et l'inquiétude des proches dans les foyers.
Chaque matin, des automobilistes quittent leurs familles, sans être sûrs d-y retourner indemnes le soir! Cela va faire 10 jours, que 30 Algériens qui se rendaient qui, pour un rendez-vous chez le médecin, qui, pour voir un proche perdu de vue depuis la fracassante entrée de la «Covid-19», sont tombés sur la caillasse!
Le procès d'homicide involontaire de Saddek B. un jeune chauffeur poursuivi pour un stupide, regrettable et mortel accident de la route, survenu à la fin du mois dernier, très loin de chez lui, par une après-midi caniculaire de début la mi- juin 2021.
Le sinistre a vu Haouès F. un employé du Sud, en congé de détente, faire l'objet d'une collision mortelle, causée par l'excès de vitesse, relevé par les témoins qui roulaient sur le même tronçon! «Les deux véhicules dépassaient les 120 km/heure, alors que les plaques ne dépassaient pas les 80 km/heure!», a dit en pleurs, sous serment, Abdelilleh G.
Le second témoin ira plus loin en préconisant de «criminaliser» l'excès de vitesse, même s'il n'y a pas de morts! «Monsieur, vous êtes ici pour éclairer le tribunal et non pour proposer des solutions aux accidents de la route!
Témoignez simplement sur ce que vous aviez vu, ce matin-là, svp; Entre-temps, Hamel R., le second témoin, âgé de 45 ans, résidant à Béni-Azziz, (Sétif) racontera le film de la catastrophe, dans les moin-
dres détails: «Je suis toujours tout retourné depuis que j'ai assisté à la terrible collision, entre les deux voitures, qui roulaient, sans exagérer, à plus de 140 km/heure. À un moment donné, la voiture du décédé, fit une queue de poisson pour, je ne saurais vous le préciser quelle raison, et frappa de plein fouet l'auto de Hammel R., qui fut projeté dans les airs». Et... soudain, il s'arrête net, la magistrate l'interrompt, à titre de simple curiosité à vérifier.
La juge regarda d'abord le procureur, lequel rendit le regard à la collègue qui balbutia: «Vous le connaissez? Vous venez de le nommer. C'est bizarre quand même, non?»
Le témoin répondit doucement par la négative, en précisant que le nom avait été prononcé par le greffier d'audience, au tout début du procès. La juge interrogera l'inculpé sur l'excès de vitesse, enregistré par tout le monde, surtout par les deux témoins! Saddek, le détenu, ne résiste pas à l'assaut du tribunal, demande pardon à tous.
La magistrate l'arrête net et lui pose une très bonne question:
- «À quoi aviez su que le défunt était maladroit?»
-Le fait qu'il fasse de la vitesse en ne portant pas de ceinture de sécurité!» Ayant eu tous les éléments, la présidente annonça la mise en examen du dossier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours