Constantine
Adlen Fergani chante la langue arabe
À l'occasion de la Journée officielle de la langue arabe qui correspond au 18 décembre, date à laquelle l'Assemblée générale des Nations unies a adopté l'arabe comme langue officielle 1973, l'Institut Français de Constantine et à l'instar des autres IF en Algérie a tracé un important programme durant tout un mois.
C'est par une soirée mémorable que l'IF de Constantine a voulu marquer cet évènement, en animant un concert donné par l'un des héritiers de Feu Mohamed Tahar Fergani, à savoir son neveu Adlen Fergani.
L'artiste a choisi des chansons dans un arabe classique qu'il interprétera avec beaucoup d'émotion devant un important public venu en force prendre plaisir. Avec des mots significatifs et très expressifs, le chanteur qui a ébloui ses fans a chanté, une histoire, une légende et l'amour. Concentré sur son instrument, l'artiste a fait vibrer la salle avec un arabe admirable, démontrant ainsi la beauté de cette langue, mais aussi son importance et sa diversité.
En effet, l'arabe en tant que langue est utilisée sous plusieurs formes, classiques et dialectales. Elle comporte également différentes formes d'expression dont l'oral, l'écrit artistique passant par la calligraphie poétique, et récemment au calligraffiti.
«La langue arabe a donné naissance à une esthétique fascinante, dans des domaines aussi variés que, l'architecture, la poésie, la philosophie et la chanson», a-t-on relevé et donne accès à une incroyable variété d'identités et de croyances.
Il s'agit d'une langue qui a une histoire parlée et écrite dans de nombreux pays et au fil du temps, elle a tissé des liens avec les autres langues dont plusieurs mots sont utilisés en espagnol, en français et même en anglais.
À cela, on reconnait que l'arabe a eu un rôle très important dans la diffusion de la connaissance, en traduisant et commentant les sciences et philosophies grecques et romaines, et en les répandant, en Europe de la Renaissance. «Elle a permis un dialogue des cultures le long de la route de la soie, dans le vieux monde, et au sein de l'Empire où elle a régné sur des siècles», d'où son institution par L'Unesco «langue de la poésie et des arts». C'est dans cet objectif que l'IF lui rend hommage, mettant en évidence son éclat poétique et artistique par l'organisation de ce concert animé par l'un des artistes les plus admirés à Constantine.