{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Centre de recherches amazighes

Colloque national sur Djamel Allam

Un colloque national sur l'artiste Djamel Allam est en cours de préparation par le Centre de recherches en langue et culture amazighes.

Il s'agit d'une rencontre qui s'étalera sur deux journées et qui aura pour objectif de cerner, d'analyser et de décortiquer l'oeuvre de Djamal Allam.
Une oeuvre artistique ayant marqué son temps de fort belle manière puisque Djamel Allam a réussi à produire des pièces musicales et poétiques d'une originalité indéniable et surtout, avec des touches d'innovation lui conférant un cachet tout particulier. Les organisateurs de ce colloque lancent à cet effet un appel à participation pour prendre part à ce colloque national programmé pour les journées des 12 et 13 septembre 2023 à Béjaïa, région natale de Djamel Allam, faut-il le rappeler. C'est aussi dans cette ville que Djamel Allam a fait ses premiers pas dans la chanson et dans l'apprentissage de la musique.

Des oeuvres pour la postérité
Les organisateurs rappellent que la chanson est une oeuvre artistique que la profondeur, l'esthétique et les émotions qu'elle réussit à susciter et à faire vivre et à perdurer rendent éternelle comme elle rend immortel son auteur interprète en précisant que des chansons comme Argu, Ur ttru, Mara d yughal, Lhu et d'autres titres sont de cette éternité: Djamel Allam les a faites fredonner par des millions de bouches même si toutes ne saisissent ni la langue ni le sens. Les organisateurs soulignent qu'en nous quittant il y a quatre ans (le 15 septembre 2018), Djamel Allam a laissé à la postérité une oeuvre d'une douzaine d'albums, qui s'offre à la critique scientifique comme un legs qui parlera pour lui. Ce colloque national qui sera animés par des universitaires de plusieurs horizons s'intéressera à l'artiste qui a fait du multilinguisme un atout et qui a fait partie de la deuxième génération des chanteurs algériens d'expression kabyle qui ont apporté un souffle nouveau à la chanson amazighe de manière générale avec de nouveaux styles empreints de modernité et qui l'ont conduite vers l'universalité.
«L'intérêt scientifique est à porter, entre autres points focaux, sur l'association entre l'âme traditionnelle kabyle et les influences anglo-saxonnes, les accents de folk, jazz et pop, et les sonorités chaâbie et rai. Le style de Djamel Allam se prête à l'analyse musicologique pour explorer les particularités du brassage interculturel et inter-musical», précise-t-on. Il y est ajouté qu'un colloque national autour de l'oeuvre de Djamel Allam est une occasion d'interroger ses chansons pour construire plusieurs niveaux d'analyse, la chanson étant considérée comme un objet artistique, mais aussi comme un art intime.

Brassage interculturel
Les universitaires qui organisent ce colloque soulignent en outre que l'oeuvre de Djamel Allam, comme toute oeuvre musicale multidimensionnelle, est accessible à une recherche pluridisciplinaire qui inclut, outre la musicologie, la littérature et la sociologie, les approches ethnomusicologiques, didactiques, linguistiques, sociolinguistiques, sémiolinguistiques et socio-didactiques. «La recherche n'exclut pas la performance sur scène de l'artiste, comme un éventuel autre niveau de création», indique-t-on par ailleurs.
Le centre de Recherches en langue et culture amazighes invite les doctorants, post-doctorants et tout chercheur intéressé par cette thématique à soumettre leurs propositions de communications scientifiques dans le cadre de ce qui sera le tout premier colloque sur Djamel Allam et son oeuvre.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré