{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Espace Agora by Kutch

Du design ensemble!

Une partition à plusieurs mains «amies» est le fruit de cette exposition design, oeuvre d'une collection inédite qui présente des produits de haute qualité...

L'agence Kutch, sise à Sidi Yahia, représentée par le couple de designers, Mouna Boumaza et khalil Bensalem, accueille, en ce moment, une exposition d'objets qu'ils ont eux-mêmes dessinés, mais retravaillés par d'autres amis artistes. Dans l' Agora by kutch, un espace d'expression, a d'emblée été aménagé pour chaque objet/meuble exposé. Ces derniers sont disposés de façon harmonieuse se faisant un peu écho, l'un à côté de l'autre. C'est ce qui nous a frappe à l'oeil le jour du vernissage où règnait une ambiance bon enfant. Il s'agit, en fait, de la nouvelle collection de l'agence Kutch que l'on découvre et sur laquelle chaque artiste algérien invité, y a apposé sa signature ou identité artistique. Ainsi, à l'entrée nous pouvons apercevoir ce lampadaire aux couleurs nudes et sur lequel Walid Drouche a pu intervenir.
À noter que chaque objet est une pièce unique de cette nouvelle collection bien épurée, mais avec une touche souvent originale, à l'image de ces artistes souvent déjantés. On citera ce dernier, Walid Drouche qui a insufflé de la force et du dynamisme via ces vagues qui surplombent ce lampadaire, rehaussé de cuir, de tulle avec de la toile de jute. De son côté Amor Guellil a habillé, pour sa part, un autre lampadaire à sa façon, soit en l'enveloppant de tissu brocart de couleur orange chatoyante. Pour sa part, l'artiste céramiste Feryel Ould Aoudia à travailler sur les poignées d'un bahut.

Des touches artistiques personnalisées
«Ce n'est plus de la céramique qui est posée au-dessus du bahut pour décorer mais la céramique fait partie intégrante du meuble. On a l'aspect fonctionnelle et esthétique qu'apporte la céramique.» nous fera remarquer Mouna Boumaza.
En effet, Feryel Ould Aoudia est venu ajouter sa touche à ce meuble en travaillant sur les poignées du bahut à l'aide de céramique. Parterre, nous pouvons apercevoir aussi un joli tapis, oeuvre des tisseuses de l'Association de Timimoun. «Je voulais les intégrer au projet parce que la démarche est très intéressante elle mérite d'etre exposée. C'est de la laine mélangée à de la peinture végétale. C'est tout un savoir-faire. La dame, Kadiri, qui tient cette association, fait beaucoup de travail dans le cadre de la formation».Et d'ajouter: «Nous retrouvons ensuite ces chaises de notre propre collection Kutch, faites sur mesure. L'impression sur textile a été réalisée de manière à ce qu'on ait un rendu identique à ce que nous avons imaginé, en étant assorti un peu au tapis. On a ici du vert et on retrouve les petites taches vertes sur le tapis. On a une partie orangée aussi qui est la tendance générale de la collection.»Notons que tous les meubles exposés dans cet espace sont le fruit de production locale, réalisés par des artisans dans les ateliers de Kutch et dessinés par Mouna Boumaza et son mari.

Promotion du produit local
«En tant qu'entreprise, Kutch a pour démarche de créer des concepts store, des points de vente.
On expose notre mobilier certes, mais on expose aussi le travail des artisans qu'on va sélectionner et encadrer pour certaines pièces, également.
L'idée est de proposer des scénographies.»,, Nous confie Mouna Boumaza. Et de renchérir: «En temps normal, c'est disposé comme une maison, ce n'est pas une boutique où tout est entassé, mais l'esprit chaleureux qui y règne n'est pas fortuit. C'est fait pour propulser le consommateur dans une ambiance où il peut s'imaginer et se projeter dans une vraie scène de vie. C'est essentiel. Il s'agit pour nous de consommer local. Ce qui nous importe est de promouvoir, que ce soit le travail qu'on fait ou celui des artistes algériens, notamment de l'artisanat, de la peinture.
Le consommateur se projettera comme s'il était déjà chez lui...».
En somme, une très bonne idée à soutenir, d'autant que les «produits» proposés sont non seulement beaux, mais se distinguent aussi par la qualité de leur design et leur raffinement. L'espace Agora by Kutch est une adresse sûre, à visiter en toute urgence! Un repère?
La librairie l'Arbre à dire, l'agence Kutch se trouve juste à quelques escaliers plus bas. Vous ne pourrez pas la rater!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours