Activités culturelles
Foisonnement aux quatre coins du pays
Le début de l’année 2023 a été caractérisé par les senteurs d’une multitude d’activités culturelles…
Le spectacle théâtral «Echems Ennaïma», présenté à la Maison de la culture Ali-Souaï de Khenchela dans le cadre des «journées de Khenchela du théâtre pour enfants», a réjoui les jeunes spectateurs présents. Pendant près d'une heure, la pièce de la troupe Farah des arts d'Aïn Beïda (Oum EL Bouaghi) présentée devant une salle archicomble a été très applaudie par les enfants dont beaucoup ont tenu à la fin de la pièce à prendre des photos souvenirs avec les comédiens. La pièce a été interprétée par les quatre jeunes comédiens Zakaria Maâmri, Hana Chabi, Boudjemaâ Bouaziz et Islam Merzougui tandis que la scénographie a été conçue par Redouane Maâmri et la musique par Salim Rahmani. La pièce raconte l'aventure de deux flocons de neige Thelj et Theleïja qui demandent au soleil de ne pas se lever le matin pour qu'ils ne fondent pas, mais prenant conscience de l'importance du soleil pour les autres créatures renoncent à leur requête et demandent au soleil de rayonner dans l'intérêt général.
À Souk Ahras, ce sont plusieurs réalisateurs et comédiens qui ont été honorés à la cérémonie d'ouverture mardi-soir à Souk Ahras des journées cinématographiques Thagaste du film algérien. Les organisateurs ont ainsi honoré le réalisateur Aïssa Djouamaâ dont le documentaire «Cilima» a obtenu le Grand prix du festival international du cinéma africain 2022, Rabah Slimani lauréat du Grand prix du festival international Sahari à Tindouf et Abdelhak Benmaârouf d'Annaba qui a participé à l'épopée Sakiet Sidi Youcef de Fouad Rouassia. Le programme de ces journées prévoit la tenue mercredi d'une conférence sur «l'image cinématographique et la révolution algérienne» à la Maison de la culture et un atelier sur «les principes de la mise en scène cinématographique» à la cinémathèque. Seront projetés durant la manifestation les films Zabana, Le Puits, Sur les traces de camps de concentration, Enrico Mattei et la révolution algérienne, Patrouille à l'Est et Fatma N'soumer. Dans son allocution d'ouverture, le wali de Souk Ahras Lounès Bouzegza a estimé que 2023 sera une année de la relance culturelle dans la région qui recèle de multiples atouts et infrastructures culturelles. Initiée par la direction de wilaya de la culture et des arts en coordination avec la cinémathèque d'Alger et le Centre algérien de développement du cinéma sous le thème «Le cinéma algérien, hier et aujourd'hui», la manifestation a été ouverte par les autorités locales en présence de plusieurs intellectuels et figures artistiques.
À Tizi Ouzou, c'est la formation qui est à l'honneur. En effet, en création de spectacles de rue,elle est organisée au village Ighendoussen, dans la commune de Maâtkas au sud de Tizi Ouzou, a-t-on appris lundi des organisateurs. La formation, qui se déroulera en deux sessions, est initiée par la Ligue des arts dramatiques et cinématographiques locale (Ladc) en collaboration avec l'association «Ikhoulaf» (Les bourgeons) du village hôte et l'association El Moudja de Mostaganem. Le projet s'inscrit dans le cadre des échanges entre le mouvement associatif, en vue de la création d'un spectacle intitulé «El Kanky wa Anahas», en perspective de la 2e édition du festival Renc'Arts du printemps qu'accueillera le même village, a précisé à l'APS, Embarek Menad de la Ladc. Encadrée par trois membres de la compagnie théâtrale El Moudja de Mostaganem, la formation qui se déroule en deux sessions d'une semaine chacune, vise, également, à «renforcer la coopération inter-associations pour la promotion du théâtre et des spectacles de rue», a-t-il expliqué.