{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Prix orange du livre en afrique

L’Algérien Lamine Benallou finaliste

L’écrivain algérien Lamine Benallou figure parmi les cinq finalistes du prix Orange du livre en Afrique pour l’édition 2023, qui participeront au 13e Salon International du Livre d’Abidjan (Sila) qui aura lieu en mai 2023.

L'écrivain algérien est sélectionné pour son roman «Les vies multiples d'Adam», paru aux Éditions Frantz-Fanon que dirige le dynamique écrivain-journaliste Amar Ingrachen. En plus de «Les vies multiples d'Adam» de Lamine Benallou, la liste des cinq romans sélectionnés pour la finale comprend «La nuit du doute» de Bechir Garbouj (Tunisie), «Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables» de Ibrahima Hane (Sénégal), «Safora, une vie de tribulation» de Anzata Ouattara (Côte d'Ivoire»,
«Ambatomanga, atelier des nomades» de Michèle Rakotoson (Madagascar). Les membres du jury de ce prix littéraire de dimension internationale, sont représentés par des personnalité du monde du livre. Selon Amar Ingrachen, directeur de la maison d'édition Frantz-Fanon, qui a rendu publique cette information, les cinq romanciers finalistes participeront au 13e Salon International du Livre d'Abidjan (Sila) qui aura lieu en mai 2023.
Promouvoir les talents et l'édition locale
Dans ce cadre seront organisés des ateliers de professionnalisation pour les maisons d'édition finalistes, coordonnés par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants. Il y a lieu de préciser que le prix Orange du Livre en Afrique est un prix littéraire qui a été fondé en 2019 par la fondation Orange.Il récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain, publié par une maison d'édition basée également sur le ontinent africain.
Créé 10 ans après le prix Orange du Livre, le prix Orange du Livre en Afrique vise à promouvoir les talents littéraires africains et l'édition locale africaine. Depuis sa création, ce prix a déjà récompensé Djaili Amadou Amal du Caméroune pour son roman
«Les larmes de la patience», Youssouf Amine Elalamy du Maroc pour «C'est beau, la guerre», Loubna Serraj du Maroc pour «Pourvu qu'il soit de bonne humeur» ainsi que Yamen Manaï de Tunisie pour
«Bel Abîme». Mené en partenariat avec l'Institut français, le prix Orange du Livre en Afrique s'appuie, pour la première sélection des ouvrages, sur des comités de lecture basés en Afrique, composés de professionnels du livre et de lecteurs passionnés, précise-t-on.
L'écrivain Lamine Benallou a déjà reçu, il y a quelques jours, le prix UFM du meilleur roman algérien d'expression française que décerne l'université des Frères Mentouri de Constantine.
La vie d'Adam sans passion
Dans le roman «Les vies multiples d'Adam», l'auteur Lamine Benallou raconte la vie d'Adam. Ce dernier mène une vie paisible: «Il se perd vertigineusement dans son monde sans passion.
Un matin, un événement inattendu vient chambouler sa routine. Tout perd alors son sens à ses yeux et il se résout à se contenter de ce que lui offrent les mains paresseuses du
destin». Mais sa rencontre inopinée avec Don Pablo va progressivement revenir à la vie à travers des chemins inexplorés aussi passionnants les uns que les autres, résume l'éditeur. Commencent alors pour Adam des aventures existentielles jalonnées de rencontres fantastiques qui le révèlent à lui-même et lui font découvrir le miracle de la littérature.
«En s'engouffrant dans un monde où la réalité et la fiction se sentent jusqu'à ne plus se distinguer, où la frontière entre le présent et le passé, le bien et le mal, la vie et la mort, devient de plus en plus fine, Adam découvre la force de son regard et sa capacité à reformuler le monde en fonction de son imagination et de ses propres goûts. Subtile mise en abîme, Les vies (multiples) d'Adam est un engrenage où toutes les évidences et les lieux communs volent en éclats et où le monde perd son sens propre pour n'être plus qu'une insaisissable métaphore», conclut l'éditeur de ce livre qui a l'ingéniosité et le talent de dénicher à chaque nouvelle publication, des merveilles littéraires que les lecteurs découvrent avec un grand intérêt et dévorent avec passion.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours