{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Flo en concert au TNA

La chanteuse séduit le public!

Sur initiative de l'Institut culturel italien et accompagnée simplement de deux musiciens sur scène, l'artiste a su étonner et subjuguer l'assistance par son dynamisme et l'originalité de ses chansons....

Elle s'est produite ce soir au Théâtre National Algérien Mahieddine Bachtarzi sur initiative de l'ambassade d'Italie en Algérie et l'Institut culturel italien d'Alger. Elle sera ce soir à 19h00 au théâtre régional d'Oran Abdelkader Alloula, et le lundi 20 mars 2023 à 19h00 au théâtre régional d'Annaba Azzedine Medjoubi. Etonnante sur scène et pleine de dynamisme, l'auteure-compositrice-interprète et actrice de théâtre, a su séduire d'emblée le public grâce à sa vocalité viscérale bien originale et une écriture bien audacieuse. Jouant avec les mains et de sa voix, entre ballades et autres onomatopées plus chaloupées où elle mime, notamment le son des animaux, Flo qui chante aussi la mer et ses poissons s'est distinguée sur la scène du TNA, donnant à voir et à écouter un spectacle bien animé en interprétant des titres tantôt en italien ou en espagnol. «Aventurière, dans la musique et dans la vie, voyage à la recherche continue de frontières à franchir, d'histoires à écouter et d'émotions à défier. Ses performances sont un rythme qui implique, récit qui fascine, rite, danse, impulsions de vitalité et de passion.
Un équilibre fascinant entre l'extase, la mélancolie et la théâtralité typiques du Sud de l'Italie»,peut--on lire dans sa biographie. En effet, ses chansons, rythmées à la cadence des mots et leurs sonorités bien gaies, sont pleines d'énergie, solaire, invitant souvent au voyage. Flo fait participer le public en l'incitant d'ailleurs, à taper des mains pour suivre le timpo de ses chansons.

Vitalité et passion
Flo qui était accompagné de deux musiciens à la guitare notamment, invitera également deux musiciens algériens de l'Ecole nationale supérieure de musique d'Alger avant de retourner sur scène. Et d'enchanter encore une fois le public avec ses airs enjoués qui respirent le vaste océan et la fraicheur de la mer! Comme il est indiqué sur sa bio, Flo a fait ses débuts très jeune dans le monde du théâtre musical, sous l'égide de Claudio Mattone. On comprend ainsi d'où lui vient cette folie et cette liberté qu'elle emprunte allégrement dans ses morceaux. En 2014 sort en Europe son premier album «D'Amore e di altre cose Irreversibli» qui a été accueilli avec enthousiasme par la critique et le public et obtiendra certains des prix italiens les plus importants, tels le Premio Musicultura en 2014, le Premier Prix à la «Radio Rai 1» pour la meilleure musique à Musicultura en 2014, le Premier Prix «Assoluto Andrea Parodi» en 2014 etc. Deux ans plus tard, elle a enregistre «Le mois du Rosaire» (Meilleur texte au prix Bianca d' Aponte, en 2014, et le Prix Musicultura en 2015, parmi les candidats aux Plaques Tenco dans les catégories «Meilleur album de l'année» et «Meilleure chanson»). En 2018 sort son troisième album «LA Mentirosa», qui la consacre parmi les chanteuses les plus raffinées de la musique dite World d'auteur.

Langage riche et personnel
Certains journaux musicaux les plus importants d'Europe (fRoots, Songlines, etc.) l'ont qualifiée d' «une artiste au style inimitable, au langage riche de références et de contaminations et pourtant, inédit et personnel». Au cours de sa carrière, elle a enregistré et partagé la scène avec Stefano Bollani, Paolo Fresu, Daniele Sepe, Enrico Rava, Jorge Hernandez, Giovanni Guidi, Luca Aquino, Vincenzo Zitello, Elena Ledda et Paolo Angeli. Au théâtre, elle a été la protagoniste de nombreux spectacles de musique et de prose, dirigés par des réalisateurs tels que Alfredo Arias, Mimmo Borrelli, Davide Iodice, Massimo Luconi, Claudio Di Palma, Michele Schiano di Cola, Sarasole Notarbartolo, Claudio Mattone, Gino Landi, tout en étant actuellement aux côtés de Daria Bignardi dans la lecture «La conscience de l'anxiété». Flo a réalisé des bandes sonores pour le cinéma et le théâtre, dirigé un cycle d'épisodes dédiés à la musique pour la radio-télévision suisse, participé à plusieurs documentaires pour la Deutschlandfunk Kultur et publié de nombreux articles autour des costumes. En novembre 2020 sort «31 Salvitutti», son quatrième album inédit, produit par le français Sébastien Martel.
Le 14 février 2022, elle fait sortir en Europe «Brave Ragazze», un travail de recherche, de traduction et de réinterprétation de chansons, signé par les plus courageuses chanteuses du monde latin et méditerranéen. Bref, Flo est une artiste à part et unique en son genre! Une belle découverte en somme!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours