Nawal Bellal expose à Alger
«La conférence des oiseaux» en 60 toiles
Une nouvelle exposition de l’artiste plasticienne Nawal Bellal, intitulée « La conférence des oiseaux », a été inaugurée samedi à Alger, offrant au regard du visiteur une thématique inédite traduite dans des toiles hautement esthétiques, reflétant la vision de l’artiste sur la religion, le mysticisme et la vie spirituelle. Visibles jusqu’au 10 novembre à la Galerie Frantz-Fanon de l’Office Riadh El Feth (Oref), « La conférence des oiseaux », constitue une partie d’une longue contemplation de la vie, que l’artiste déploie à travers 60 toiles, tenant compte de plusieurs autres références, dont la plus importante, celle du texte coranique comme Source crédible pour connaître les histoires et les parcours des prophètes et messagers de Dieu, mais aussi le patrimoine.
La proéminence de l’abstraction apparaît clairement dans les œuvres de Nawal Bellal, à travers les connotations et les significations cachées dans ses œuvres, qui invitent le visiteur à la contemplation et à la méditation de cet univers de formes, de symboles, de lettres et de nuances de couleurs qui s’y croisent. Dégageant une lumière esthétique aux significations mystiques, les œuvres de Nawal Bellal sont imprégnées de force et de vie, grâce, notamment à son choix judicieux des couleurs, à l’instar du bleu et or qu’elle utilise pour raconter ses histoires personnelles et sa passion pour le patrimoine religieux, les mythes, la poésie, les histoires, la musique et les rituels soufis, estimant que les oiseaux, eux, « sont des créatures qui transcendent le temps et l’espace ».
Tenant à marquer et à participer à la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de Libération nationale, l’artiste a dédié son exposition à la mémoire de l’Émir Abdelkader, grande figure de la résistance dont le parcours exemplaire de stratège, de visionnaire, de guerrier, de poète et d’homme spirituel allait marquer le monde.
Diplômée en architecture d’intérieur, Nawel Bellal est une autodidacte qui s’est très vite perfectionnée, cherchant dans sa spiritualité, comment orner ses silences avec ses belles poésies des formes et des couleurs.
Très attachée à son pays l’Algérie, humaniste et universaliste, elle a pris part à plusieurs expositions, nationales et internationales, et a été distinguée à différentes occasions.