{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Mehenna Ouzayed emporté par la Covid-19

La scène artistique kabyle en deuil

«Dda Mehenna était un artiste convaincu, passionné et engagé pour l'art et la culture. Un homme affable, discret, humain et très généreux»

Mehenna Ouzayed, de son vrai nom Zaidate Mehenna, nous a quittés, hier, après plusieurs jours d'hospitalisation à l'hôpital Lounès-Meghnem d'Azazga, victime de Covid-19. Le regretté Mehenna Ouzayed avait 63 ans. Il s'est battu courageusement contre le coronavirus, mais il a fini par rendre l'âme à cause de la virulence du variant Delta qui ne cesse d'endeuiller des dizaines de familles dans la wilaya de Tizi Ouzou où l'on compte actuellement 1060 malades hospitalisés, nécessitant tous de l'oxygène car ils présentent des formes graves du coronavirus. Mehenna Ouzayed décède quelques jours à peine après la mort d'un autre chanteur ayant contracté le même virus. Il s'agit, pour rappel, de l'artiste Mohand-Ouali Kezzar de la même région (Azazga).
Le chanteur Mehenna Ouzayed, qui a vu le jour à Azazga et y a vécu, a commencé à chanter très jeune. Il a toujours composé et écrit lui-même ses propres chansons. Mais il a également composé pour d'autres, notamment pour les jeunes talents. Sa première cassette a été éditée en 1981 et elle a reçu un écho retentissant. Il faut dire que Mehenna Ouzayed s'était déjà fait connaître grâce aux fêtes de mariage qu'il animait un peu partout. Mehenna Ouzayed était considéré comme l'un des chantres de l'amour car il réservait la part du lion de son oeuvre à la thématique sentimentale très en vogue dans les années quatre-vingt, parce que c'est durant cette période que les tabous ont été brisés de manière frontale par les chanteurs d'expression kabyle. Parmi ses chansons fétiches et ayant fait un tabac, on peut citer Tawizets, Teghzi bawal, Urfan, Fihel ma theqqen lhenni, Zhu s wurfan, Asefru, Ru lhem-ik, Tighri, Ldzair nnegh, etc. À partir du début des années 90, Mehenna Ouzayed s'est retiré de la scène artistique avant de rebondir suite à plusieurs sollicitations de ses fans et de ses amis. Il continua sa carrière en dents de scie car Mehenna Ouzayed ne se considérait pas comme un artiste à temps plein. Il ne composait et n'écrivait qu'au gré de l'inspiration. Jamais pour juste marquer sa présence avec de nouvelles productions! Plusieurs réactions ont été enregistrées, hier, suite au décès de Mehenna Ouzayed. Nabila Goumeziane, directrice de la culture et des arts de la wilaya de Tizi Ouzou a souligné le fait que «la Covid-19 a encore frappé. Le chanteur et compositeur Mehenna Ouzayed a rendu l'âme après plusieurs jours d'hospitalisation à l'hôpital d'Azazga, quelques heures après le décès de sa chère maman. La famille artistique est en deuil, aujourd'hui, après la perte de l'un des meilleurs artistes de la wilaya. Dda Mhenna était un artiste convaincu, passionné et engagé pour l'art et la culture. Un homme affable, discret, humain et très généreux». De nombreux chanteurs ont également exprimé leur tristesse suite au décès de Mehenna Ouzayed à l'instar de Rabah Ouferhat, Malek Kezoui, etc.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours