{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

«Idéologie politique et Mouvement national en Algérie»

Le nouvel ouvrage de Mohamed Chafik Mesbah

Sous-titré «Des projets partisans au projet de renaissance nationale (1936-1956)», cet ouvrage présente le soubassement politique et idéologique de chacun des courants du Mouvement national.

Mohamed Chafik Mesbah est une personnalité connue sur la scène nationale puisqu'il a été journaliste à la Radiodiffusion Télévision Algérienne puis officier supérieur au sein de l'ANP, avant d'exercer à deux reprises au sein du cabinet des présidents Liamine Zeroual et Abdelmadjid Tebboune.
«Idéologie politique et Mouvement national en Algérie: des projets partisans au projet de renaissance nationale (1936-1956)» est l'adaptation fidèle de sa thèse de doctorat d'Etat qui vient d'être publiée par Casbah Editions.
Cette adaptation a obéi à la volonté de proposer à un large lectorat une présentation claire et pédagogique de l'histoire du Mouvement national algérien, couvrant la période allant de 1936 à 1956.
Ce livre préserve, intégralement, le caractère académique de la thèse originale, avec un exposé didactique sur les origines du Mouvement national algérien et les différents courants politiques dont il se composait. Naturellement, c'est le courant nationaliste (Etoile Nord-africaine, PPA-MTLD) qui en constitue l'ossature, selon le cheminement organique qui a été le sien.
L'intérêt de cet ouvrage est de présenter, avec minutie, mais sans jugement de valeur préalable, le soubassement politique et idéologique de chacun des courants du Mouvement national algérien: nationaliste, réformiste bourgeois (UDMA), ulémiste (A'UMA) et communiste (PCA).
La thèse de doctorat est riche de ses sources documentaires écrites, mais aussi des témoignages de première main, recueillis auprès d'acteurs et de dirigeants du mouvement algérien, encore en vie à l'époque.
Depuis lors, ces mêmes dirigeants et autres acteurs ont publié, pour certains, leurs Mémoires sans que leur contenu altère, pour autant, la substance du travail de recherche qui vient d'être publié.
Pour rappel, cette thèse, elle-même, est le prolongement d'un mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures de sciences politiques soutenu en 1974, sur le même sujet, auprès de l'université de la Sorbonne (Paris II).
C'est dire que l'histoire du Mouvement national a été - et reste, sans doute - au coeur de l'itinéraire intellectuel de Mohamed Chafik Mesbah.
Mohamed Chafik Mesbah qui s'est engagé très jeune au sein de l'ANP, clôt sa recherche en s'attardant sur la problématique fondamentale de la relation entre l'armée et la nation, problématique mise en évidence dès les premières années de la Guerre de Libération nationale.
Outre le caractère académique de cette recherche, Mohamed Chafik Mesbah n'a jamais fait mystère de sa vocation à être, selon la formule du sociologue italien Antonio Gramsci, un «intellectuel organique» au service de la patrie.
Dans ses écrits ultérieurs, ceux rendus publics, en particulier, il affirme, avec forte conviction, assumer - sans complexe - ce statut exigeant. Très significativement, il a choisi de faire préfacer son livre par le regretté colonel Youssef Khatib, dit Si Hassen, maquisard intellectuel ayant accédé au commandement de la wilaya IV historique de l'ALN.
Tout ceci explique que le livre de Mohamed Chafik Mesbah, qui demeure d'actualité, préserve toute sa rigueur et son authenticité, depuis la soutenance de la thèse, intervenue depuis bien des décennies. L'ouvrage sera présenté à la presse, dimanche prochain.

«Idéologie politique et Mouvement national en Algérie»
Parru aux Editions Casbah

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours