{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Abdelhamid Laghouati

Le poète de Berrouaghia nous quitte

C’est un poète qui a marqué les amoureux des belles-lettres et des vers qui vient de partir pour un monde meilleur et qui laissera sans doute un vide dans la vie culturelle algérienne.

L'un des plus importants poètes algériens d'expression française nous a quittés en ce mois d'août 2021.
Il s'agit du regretté Abdelhamid Laghouati, poète, mais aussi artiste originaire de Berrouaghia. C'est un poète qui a marqué les amoureux des belles-lettres et des vers qui vient de partir pour un monde meilleur et qui laissera sans doute un vide dans la vie culturelle algérienne.
Abdelhamid Laghouati est un poète de la même trempe que les grandes plumes du même genre comme Jean Sénac, Tahar Djaout, Youcef Sebti, Hamid Tibouchi, Youcef Merahi, Hamid Skif, Djamel Amrani et Hamid Nacer-Khodja.
Fils de greffier et issu d'une famille d'artistes, Abdelhamid Laghouati a hérité de ce don pour la poésie, de son père, de sa mère et de sa grand-mère.
Les premiers pas de Abdelhamid Laghouati, né en 1943, il les fit en 1960 dans les rangs du groupe «Awechem» qui prônait et défendait l'art populaire. Abdelhamid Laghouati était dans ce groupe en compagnie de Denis Martinez et Choukri Mesli.
Abdelhamid Laghouati entama une carrière d'enseignant après l'indépendance. Sa rencontre avec le grand poète Jean Sénac, en 1965 à Blida fut décisive pour son parcours de poète.
Jean Sénac et le poète
Jean Sénac publia les poèmes de Abdelhamid Laghouati dans son anthologie de la poésie algérienne.
Abdelhamid Laghouati prit part à de nombreux festivals de poésie où ses textes ont été fortement remarqués par les férus des belles-lettres. «Sensible aux joutes poétiques des touareg, à l'expression des meddahs, poètes, conteurs et parfois guérisseurs sur les places des marchés, il va donner au hasard des rencontres des milliers de poèmes immédiats, écrits sur un coin de table sur la justice sociale, le désert, la femme, l'amour lesquels sont les thèmes privilégiés de son oeuvre», précise l'un de ses biographes en ajoutant que, dans sa peinture, Abdelhamid Laghouati, artiste complet, intègre des mots. «Il associe motifs géométriques et calligraphie, encre et couleurs vives. «Sa création témoigne d'une Algérie imprégnée de nombreuses cultures, bien vivante», est-il précisé en outre.
À l'étranger, Abdelhamid Laghouati a animé de nombreux ateliers de création, notamment au Canada, en France et en Allemagne.
L'homme de culture Abdehamid Lghaouti a passé presque toute sa vie dans sa ville natale Berrouaghia.
Une nouvelle vie en France
En 2000, il s'installa en France. Parmi les livres que Abdelhamid Laghouati a édités, on peut citer «Comme toujours» paru en 1977, «L'oued noir» (1980), «De si belles insultes» (1982), «Bouches d'incendie», regroupant des poèmes de Hamid Tibouchi, Abdelhamid Laghouati, Tahar Djaout, Messaour Boulanouar, Omar Azredj et A. Hamdi avec des dessins de Denis Martinez «Où est passé le grand troupeau?», «Gerçures», «Poèmes préfacés parMichel-Georges Bernard», «Errances» avec sept dessins de Denis Martinez, «Entre sursaut et plénitude: dialogue amoureux, textes Abdelhamid Laghouati et Chantal Legendre». Malheureusement, la situation qu'a vécue notre pays dans les années 90 et le recul énorme de l'intérêt porté à la poésie par les nouvelles générations ont fait que Abdelhamid Laghouati, à l'instar de pas mal d'autres poètes de la même trempe que lui, sont méconnus par la majorité des Algériens. Seuls les initiés le connaissent et connaissent son oeuvre ou du moins une partie de cette dernière.
Abdelhamid Laghouati est parti rejoindre d'autres ciseleurs du verbe dont son ami Jean Sénac et tant d'autres poètes presqu'oubliés aujourd'hui.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré