{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Salon International du livre d'Alger

Le Qatar invité d'honneur

Se tenant du 6 au 16 novembre à la Safex, la 27e édition du Sila se tiendra cette année sous le slogan «On lit pour triompher».

Mohamed Iguerb commissaire du Salon international du livre d'Alger, accompagné des membres du comité de préparation du plus grand événement culturel et littéraire en Algérie a animé samedi un point de presse à la Bibliothèque nationale d'El Hamma afin de dévoiler les grandes lignes du programme de la 2 eme édition du Sila dont le pays invité d'honneur est le Qatar. Ce point de presse rappelons-le est venu juste après les grandioses festivités du premier novembre qu'a connues le pays, comme l'a si bien souligné Iguerb qui remerciera en outre le président de la Rrépublique Abdelmadjid Teboune pour son soutien indéfectible à ce salon, ce dernier étant placé sous le haut patronage du président de la République.
Cette année la 27 eme édition duSsalon international du livre d'Alger se tient exceptionnellement du 06 au 16 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex), une date décalée en raison des festivités qui ont pris place récemment à la Safex (Wkind Canex 2024 entre autres, Ndlr) a fait savoir Iguerb qui soulignera que cette année le Sila sera placé sous le slogan « On lit pour triompher» et ce, pour honorer le 70eme anniversaire du déclanchement de la glorieuse révolution du premier novembre 1954. (1954-2024).
Mohamed. Iguerb s'est aussi réjoui du fait que le Sila soit devenu un véritable forum de la pensée et de la créativité littéraire, un événement incontournable réunissant chaque année de nombreux auteurs, éditeurs nationaux et internationaux, en plus d'un public passionné de lecture qui vient de tout le pourtour de l'Algérie. «Au fil des années le Sila a réussi à consolider sa position dans le calendrier des grands événements culturels nationaux et internationaux où l'on peut découvrir des ouvrages rares que l'on ne peut trouver par exemple dans les bibliothèques et qui seront ici disponibles et à des prix imbattables sachant que l'État a supprimé toutes les taxes sur le livre» a fait savoir Iguerb. Aussi, à l'occasion de la commémoration du premier novembre, un riche programme a été tracé en ce sens, entre conférences, soirées et débats autour de la mémoire nationale et de la lutte de libération.
Le slogan «On lit pour triompher s'inspire de l'esprit de la révolution de novembre, mettant en avant l'idée que l'émancipation et le progrès se réalisent par le savoir et la connaissance, faisant du livre le vecteur d'un avenir radieux.» nous affirme t-on. Notons que cette
édition rassemblera 1007 exposants de 40 pays dont 290 d'Algérie.
Le nombre total d'invités au salon est de 350. L'espace total dédié aux expositions et aux activités culturelles dépasse les 2300 m2. Plus de 300.000 titres seront proposés aux lecteurs.

Un programme riche et diversifié
Le salon propose comme à l'accoutumée un programme culturel riche, incluant des conférences, des tables rondes, ventes-dédicaces, des rencontres poétiques et professionnelles animées par des écrivains, intellectuels, artistes et poètes d'Algérie, du monde arabe et d'autres pays étrangers. Le programme culturel est structuré autour de six grands axes.
On citera histoires et mémoire, la Palestine (et le Liban, Ndlr), le Qatar, l'espace Afrique, la littérature et le patrimoine culturel algérien.
Le numérique, un des thèmes débattu lors du dernier Sila sera également abordé dans différentes conférences, notamment avec les invités qataris, le Qatar ayant développé «une politique agressive dans le domaine de la lecture numérique et la promotion du livre au Qatar» fera remarquer Nouredine Azzouz, membre du comité de préparation du Sila, qui estimera en outre que: ««le Qatar est un partenaire très important de l'Algérie. Mais, sur le plan culturel, c'est un pays qui connaît une revitalisation très importante du champ de la culture et du livre. C'est un pays qui développe une expertise extrêmement intéressante dans le numérique, à travers la Bibliothèque nationale du Qatar, à Doha, et cette question qui nous intéresse. Il y a aussi une littérature qui est en train de témoigner et se renouvelle, avec une littérature diasporique extrêmement active».

La Palestine, l'Afrique et la jeunesse
En tant qu'invité d'honneur le Qatar sera présent ainsi en force avec de nombreux écrivains et chercheurs, visant à renforcer les échanges avec l'Algérie grâce à des discussions sur la littérature qatarie, la traduction, la préservation de la culture, la littérature pour les enfants et le fameux prix littéraire «Katara» qui a vu récompenser ces dernières années de nombreux auteurs algériens. « C'est une des raisons pour laquelle nous avons décidé d'honorer le Qatar en le remerciant d'une certaine manière..» dira le commissaire du Sila IGuerb qui insistera aussi sur la place qu'occupe le Sila en Algérie, ajoutant qu'il a accueilli l'an dernier «prés de quatre millions de visiteurs, un chiffre jamais égalé nulle part ailleurs dans le monde». Aussi, l' «Espace Palestine», revient cette année et connaîtra encore une série de conférences et de tables rondes qui exploreront les liens de solidarité entre l'Algérie et la Palestine, ainsi que divers aspects de la lutte et de résistance du peuple palestinien que ce soit en littérature ou en poésie.
Pour pallier l'absence de certains auteurs prestigieux dont les prix Nobel de littérature qui ont des agendas surchargés durant au moins deux ans, le Sila, nous a-t-on fait remarquer, réfléchit à faire participer ses invités, virtuellement, afin de marquer le coup.
Les enfants ne seront pas en reste, rappelle t-on, puisque un espace leur sera dédié comme chaque année dans lequel seront aménagés des activités pédagogiques et culturelles, telles que le théâtre, des contes, des ateliers de dessin, des concours et des jeux éducatifs. Il est bon à noter aussi que le Sila aura comme contributeurs et partenaires, notamment divers ministères et institutions nationales qui viendront enrichir le débat culturel.
On citera le ministère des Moudjahidine et des ayant droit, le Haut Conseil islamique, le Hhaut commissariat à l'amazighité, le Conseil supérieur de la langue arabe, l'Académie algérienne de la langue arabe, l'Office national des droits d'auteur et droits voisins, ainsi que les syndicats des éditeurs. Des hommages seront rendus à divers moudjahidine et intellectuels ayant disparu cette année dont Ameziane Ferhani, le défunt moudjahid Tahar Z'biri et feu Taha El-Amiri. Aussi le ministère de la Culture et des Arts parrainera un nouveau prix destiné aux jeunes auteurs intitulé «Mon premier livre» pour le roman, organisé par le commissariat du Sila.
Appelé à être reconduit les années prochaines, ce prix s'adresse aux jeunes auteurs de moins de 35 ans qui ont publié leur premier ouvrage en 2024, dans le style romanesque et ce, dans les trois langues, arabe, française et amazighe. Ce prix est de l'ordre de 500.000 da et sera remis à la fin du salon.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours