Le Zéphyr d'Alger, le temps des calamités en Algérie 1866-1872, roman
Les migrants de l'infortune
L'histoire captivante de Mouloud et de Mabrouka qui, fuyant la misère et la désolation de leur village, décident de partir à Alger et d'embarquer ainsi dans un long et pénible voyage, à pied, empreint de moult embûches et de péripéties...
Les éditions Haya viennent de publier une nouvelle pépite pour cette rentrée littéraire. Il s'agit de Le Zephyr d'Alger, le temps des calamités en Algérie 1866-1872», nouveau roman signé par le Docteur Abderrazek BENSALAH. Né à Annaba, ce dernier a effectué ses études de médecine à la faculté d'Alger et s'est spécialisé en ORL à Lyon.
Il exerce actuellement en cabinet libéral à Annaba. Passionné de littérature et d'histoire, il est l'auteur de nombreux ouvrages, en majorité des romans historiques, parmi lesquels: Genséric, roi de Berbérie, Gloire et passion chez les Hammadides, Malik le tirailleur (Thala Editions) ou encore Les amants de Théveste et L'ensorceleuse (Casbah Editions). Avec son dernier ouvrage, l'auteur vient de signer, à nouveau, un très beau roman où la fiction se conjugue harmonieusement avec la grande historie.
L'histoire poignante et atypique de Le Zéphyr d'Alger, le temps des calamités en Algérie 1866-1872 est celle d'un homme et d'une jeune femme fuyant ensemble la misère en Kabylie pour trouver refuge à Alger entre 1866 et 1872.
En effet, l'histoire se déroule pendant la colonisation française de l'Algérie.
«Ce roman captivant vous transporte dans une époque tumultueuse où les destins se croisent et où les différences s'aiguisent.» nous affirme t-on.
En effet, Mouloud, est un beau jeune homme de 18 ans. Son rêve est de fuir son village natal en kabyle et partir à Alger, comme l'a déjà fait avant lui, son oncle Da Said. Mouloud hésite pourtant. Il a peur.
Chauffé par son oncle qui lui a maintes fois raconté ses péripéties, Mouloud tente tant bien que mal à prendre une décision.Celle-ci ne sera effective qu'après le passage de sa mère vieue le voir et lui demander d'épouser sa voisine. Mouloud refuse... Et le voila, le lendemain, avec deux camarades du village sur les sentiers battus, à la quête d'une vie meilleure, ailleurs. Cap sur Alger.
Un voyage pénible, à pied, qui devra durer plusieurs mois dans lequel ils devront, non seulement, faire une halte à chaque fois, pour travailler et amasser de l'argent, mais aussi se confronter à de nombreuses difficultés...
C'est l'époque de la famine et de la sécheresse. Ses compagnons de fortune le quittent pour poursuivre chacun son destin, non sans avoir survécu à l'attaque des criquets et autres secousses telluriques à Blida...
Le voyage est long et le danger à chaque tournant. Mouloud a accepté de passer les barrages de gendarmerie avec un carnet d'adresses de volontaires pour une grande insurrection, ce qui pourrait lui vouloir la guillotine!
Le vaillant Mouloud, ce gaillard forcené, flanqué de yeux azur ira même jusqu'à se défendre contre des brigands et défendre aussi le badaud qui se faisait agresser.
Sa route le fera rencontrer Mabrouka, jeune et chétive adolescente qui a dû abandonner son village, décimé par le choléra.
Ayant perdu toute sa famille, Mabrouka décide d'aller, elle aussi à Alger, à la recherche de sa seule et dernière parente. Ensemble, ils vont parcourir ce long chemin parsemé d'embûches. Y arriveront -ils?
C'est ce long et laborieux voyage bondé de mésaventures que propose de nous narrer le docteur Bensalah, dans ce récit des plus captivants. Immersive et bien imagée, l'écriture du Docteut Bensalah «révèle les secrets, difficultés et passions dAalgériens sous le joug colonial et les sévices subies» nous indique t-on, d'autant que cette période a été une des plus catastrophique qu'a vécue l'Algérie, aggravée par une atroce famine due aux épidémies de choléra et de typhoïde. En cinq ans, le pays a en effet, perdu 20% de sa population autochtone.
Ne manquez donc surtout pas cette émouvante fresque historique qui vous plongera immanquablement dans le récit de l'Algérie coloniale, rehaussé de drames et de rebondissements!
Celle de ces nombreux migrants qui quittèrent leur village, chassés par la misère ou poussés par le démon du voyage à la quête de l'hypothétique salut des grandes cités...