{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Stand de l’odyssée

Youcef Dris face aux lecteurs

Il maintient une cadence phénoménale dans son exercice de l’écriture. Il en est à son quarantième livre.

L'écrivain très prolifique, originaire de Tizi Ouzou et vivant à Oran depuis plus de trente ans, Youcef Dris, a fait le déplacement de la capitale de L'Ouest afin de dédicacer son nouveau roman. Il s'agit de L'ombre de mon ombre (éditions L'Odyssée).
Youcef Dris explique que l'écriture de ce roman sommeillait en lui depuis plusieurs années. Son passage au sein d'une association des enfants abandonnés à Alger l'a tellement marqué qu'il ne pouvait pas ne pas songer à l'écriture d'un roman sur ce thème très sensible. Il révèle qu'en partie son récit représente des faits réels.
Le personnage principal a réellement existé, nous dit-il. De même que de nombreux faits ponctuant son roman. Toutefois, puisqu'il s'agit d'un roman, Youcef Dris a fait appel à son imagination afin de conférer plus de couleurs au livre. Bien que, ajoute-t-il encore, concernant le thème qu'il traite, la réalité dépasse de loin ce que tout un chacun pourrait imaginer, même un écrivain à la créativité la plus fertile. C'est dire à quel point le phénomène de l'enfance abandonnée représente une véritable tragédie.
Youcef Dris maintient une cadence phénoménale dans son exercice de l'écriture. Il en est à son quarantième livre. «Je ne peux pas rester une seule journée sans écrire», nous dit-il. «Actuellement, je suis sur plusieurs livres en même temps», ajoute Youcef Dris qui a à son actif des romans (dont le plus connu est Les amants de Padovani»), des essais, des récits, des recueils de poésie et de nouvelles, des biographies (notamment sur El Hachemi Guerouabi dont il est le neveu), des livres de contes, des ouvrages sur l'Histoire de l'Algérie dont un a été consacré aux événements du 11 octobre 1961, etc. Youcef Dris nous a affirmé que l'idée d'écrire un livre pour raconter sa propre vie, ne l'a pas encore effleuré. Pourtant, dit-il, «j'ai des tas de choses à raconter, notamment sur mon enfance dans la ville de Tizi Ouzou)». Youcef Dris se met alors spontanément à nous parler de certains événements qui se sont déroulés à Tizi Ouzou il y a entre 60 et 70 ans. Des événements qui intéresseraient tout un chacun. Youcef Dris changera-t-il d'avis et écrira-t-il son autobiographie? On le saura sans doute bientôt. En attendant, la lecture de son roman L'ombre de mon ombre est vivement recommandée.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours