{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Cooperation économique

Des hommes d’affaires libyens à El oued

Un projet de jumelage examiné par une centaine d’hommes d’affaires des deux pays.

Plus d’une centaine d’opérateurs économiques algériens et libyens se sont rencontrés dimanche soir à El-Oued, (Algérie), pour se concerter sur la manière d’impulser la coopération bilatérale et l’élaboration d’un projet de jumelage.
Encadrée par la Chambre de commerce et d’industrie CCI-Souf (El-Oued) et la Chambre de l’industrie, du commerce et de l’agriculture Cica-Sebha (Libye), cette rencontre est le résultat des efforts déployés par la CCI-Souf. Elle vise à créer des alternatives économiques, via la création d’espaces de commercialisation de produits nationaux à l’étranger en exploitant les cadres de coopération et de partenariat existants entre l’Algérie et les pays frères de la région, a indiqué le président de la CCI-Souf, Nabil Kenouaâ.
Le président de la Cica-Sebha, le Libyen Mansur Abou El-Kassem El-Serriti a, pour sa part, mis en avant l’intérêt de la coopération économique bilatérale dans tous les domaines. Il a ainsi souligné que son efficience serait consolidée par l’ouverture des postes frontaliers terrestres donnant sur le Sud Libyen, à savoir ceux de Debdeb et de Djanet (wilaya d’Illizi). El-Serriti a également mis l’accent sur la nécessité d’un approvisionnement des marchés libyens en produits agricoles, de l’industrie agroalimentaire, et autres produits de large utilisation et de consommation, indisponibles sur les marchés libyens. Pour définir les contours de la coopération économique élaborée par les deux délégations, quelques étapes ont été identifiées, en premier lieu.
De ce fait elles revêtent un caractère urgent, dont notamment l’approvisionnement des marchés urbains libyens en produits alimentaires, notamment agricoles (fruits et légumes) puis l’approvisionnement en produits industriels et matériaux de construction. à cela vient s’ajouter la coopération entre les PME des deux pays, à travers l’encouragement de l’investisseur algérien et l’accompagnement du partenaire libyen. Les participants à la rencontre se sont entretenus ainsi sur les besoins du marché libyen en produits algériens, alimentaires, agricoles et industriels, de large consommation et d’utilisation courante. Ils ont aussi abouti à des accords entre investisseurs qui tendent, selon la délégation algérienne, à la diversification de l’économie nationale et à l’encouragement à l’export de l’industrie nationale, dont les produits sont très prisés du côté libyen. Les deux parties ont convenu, en outre, d’une prochaine visite d’une délégation d’opérateurs algériens en Libye, notamment dans le sud de ce pays, pour étudier de près les besoins du marché libyen en produits nationaux divers et concrétiser le partenariat et la coopération économique.
Il y a lieu de relever à bon escient que ce rapprochement économique entre les deux pays contribuera sans doute à instaurer dans le Sahel, un climat de sérénité et sécurisant pour les pays de la région, en proie à des visées spéculatives tant économiques que politiques

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré