Développement du e-commerce
La réglementation du secteur s’impose
«Nous nous employons, en collaboration avec l’ensemble des ministères concernés, à l’encadrement du marché électronique et du e-paiement.»
L'envol du e-commerce, notamment depuis la crise sanitaire, a favorisé l'émergence d'un nombre considérables de plate-formes et de boutiques en ligne, où les transactions s'effectuent généralement sur les réseaux sociaux, les applications, avec paiement en espèces à la livraison. D'où l'importance aujourd'hui de mettre en place les règles adéquates de gestion, de traçabilité et de protection des données pour réguler ce marché qui ne cesse de prendre de l'ampleur, l'objectif étant d'instaurer des outils d'évaluation des volumes des transactions et des évolutions du marché du e-commerce. À ce titre, le ministre du Commerce, Zitouni, a tenu à préciser lors de sa visite au 3e Salon du e-commerce et des services en ligne: «Nous avons aujourd'hui un grand chantier au niveau du ministère du Commerce et nous nous employons, en collaboration avec l'ensemble des ministères concernés, à l'encadrement du marché électronique et du e-paiement par des législations permettant de définir l'identité des commerçants en ligne et de les protéger ainsi que d'organiser ce type d'activité et les modalités de son exercice, sans oublier la protection des consommateurs.». Il faut dire que le defi et de taille dans la mesure, ou il s'articule autour de l'établissement d'un équilibre entre l'accompagnement de cette évolution fulgurante du commerce électronique, et la mise en oeuvre d'un cadre règlementaire, essentiellement orientée vers l'émergence d'un écosystème adéquat, et concurrentiel. Toute la problématique réside dans les paramètres et les processus qui interviennent dans le développement des axes centraux du secteur, en l'occurrence le e-paiement, qui, en dépit des actions d'intégration et de généralisation, qui ont eu des effets positifs sur son développement, peine à atteindre une utilisation massive. Cette dernière est nécessaire pour engendrer un engouement plus important des utilisateurs des cartes bancaires et des commerçants à pénétrer la sphère numérique. Pour ce faire, il va sans dire que la généralisation de l'usage des TPE est plus que nécessaire. Hormis ces défis d'ordre technique et financier, le plus grand défi demeure celui d'indexer ce secteur au développement économique à travers un ancrage des résultats de cette évolution sur l'économie nationale. À ce titre, il y a lieu de souligner qu'avec une réglementation efficiente et l'émergence d'une concurrence loyale, les commerçants et les jeunes porteurs de projets peuvent développer leurs activités et sortir des limites de leurs commerces à travers le développement des ventes en ligne. De leur côté, les consommateurs bénéficieront à travers les effets de cette concurrence et de la réglementation qui les protège d'une meilleure tarification, de l'amélioration de services de livraison et de transport.
De même importance, l'impact sur l'économie nationale se profile à travers l'amélioration de l'environnement de développement de ce secteur sur des bases réglementaires transparentes, qui contribueront à l'élargissement des capacités de consommation. Ce qui ne manquera pas d'avoir des impacts positifs sur la production nationale, l'investissement et le commerce extérieur.