El kseur à béjaïa
La zone industrielle fin prête
La pression exercée via les visites ministérielles et des autorités locales a été concluante.
Le taux de réalisation de la zone industrielle d’El Kseur, qui s’étend sur une superficie estimée à 175,87 hectares, a atteint 96%. Soucieux d’être à jour avec la stratégie de l’État, visant à promouvoir l’investissement et à offrir des opportunités dans le domaine du foncier industriel, la livraison de cette zone aux investisseurs n’est qu’une affaire de temps, maintenant qu’elle est reliée aux différents réseaux. L’état d’avancement des travaux d’aménagement de la nouvelle zone industrielle implantée sur le territoire des communes d’El Kseur, Fénaïa et Il Maten, a été au centre d’une série de rencontres et de visites sur le terrain, initiée par les pouvoirs publics qui ont beaucoup insisté sur la nécessité de livrer cet espace dans les plus brefs délais. Il ne reste désormais qu’à peine 4% pour que ce projet porteur soit livré.
La zone industrielle d’El Kseur est située à environ 25 km du port et de l’aéroport de Béjaïa, et de 3,5 km de la pénétrante autoroutière qui relie le port à l’autoroute Est-Ouest, au niveau d’Ahnif, à Bouira. Elle est implantée aux abords de la Route nationale N°26, à la sortie de la ville d’El Kseur. À sa mise en service, elle accueillera 175 investisseurs dans différents domaines économiques.
Par ailleurs, la mini-zone d’activité, implantée au niveau de la commune de Seddouk, d’une superficie de 4,2 hectares, permettra de satisfaire une partie de la demande en assiettes foncières et accueillera 60 petites unités industrielles, à sa livraison. La wilaya de Béjaïa est une région économique porteuse par excellence, de par son assise et ses structures industrielles, qui emploient plus de 70000 travailleurs et travailleuses. 60 hectares de foncier industriel inexploités ont été récupérés, afin de les redistribuer aux ayants droit auprès des véritables investisseurs productifs et sérieux.
La wilaya de Béjaïa, dans le sillage d’une relance économique espérée à l’échelle nationale, recèle de réelles potentialités économiques, Ce potentiel d’entreprises pourrait constituer un des leviers d’une dynamique de reprise économique plus efficiente. Actuellement, cette relance reste plus d’ordre quantitatif que qualitatif. Par ailleurs, la wilaya, qui est incontestablement un pôle industriel agroalimentaire attractif et désigné en tant que tel dans le Schéma national d’aménagement du territoire (Snat). À sa livraison, la zone industrielle d’El Kseur s’ajoutera à celle de Taharacht, à Akbou, qui compte déjà de nombreux investisseurs connus sur les scènes nationale et internationale. La zone d’El Keur pourrait, par ailleurs, accueillir des unités industrielles implantées depuis des années, au cœur de la ville de Béjaïa, pour ainsi libérer du foncier et réduire un tant soit peu le taux de pollution de l’air. Récemment une délégation parlementaire a visité les zones industrielles de la wilaya dont celles d’El Kseur, Akbou, Seddouk et Boudjellil. Cette dernière est, pour rappel, inscrite depuis de longues années, sans pour autant bénéficier d’une grande attention de la part des autorités centrales. La délégation avait dressé un constat précis de la situation de l’investissement au niveau de la wilaya et entendu surtout les préoccupations des industriels locaux, afin de chercher des moyens et proposer des mesures en vue de booster l’investissement porteurs de plus-value et créateur d‘emplois. Ceci, sachant que la wilaya de Béjaïa dispose, actuellement, de plus de 31 746 petites et moyennes entreprises. Elle est classée 4ème à l’échelle nationale. Elle compte trois zones industrielles, une nouvelle zone en construction, en plus de 19 zones d’activité, d’une superficie totale de 700 hectares. De plus, trois mini-zones d’activité ont été programmées afin d’incuber des mini-projets au profit des jeunes diplômés. Il faut rappeler que la zone industrielle de Boudjellil, daïra de Tazmalt, attend toujours son aménagement. Sa superficie est de 15ha, extensible à 300 ha. Elle est située au centre de quatre quatre wilayas, en l’occurrence Béjaïa, Bouira, Sétif et Bordj Bou Arréridj. Avantageusement située à 1h30 de route de la capitale et de la wilaya de Tizi Ouzou, cette zone est appelée à devenir un pôle économique à même de désenclaver toute cette région et résorber un taux de chômage très important.
La wilaya de Béjaïa est riche également en zinc, plomb, célestin, en particulier agroalimentaire et agriculture en général. Elle dispose également d’un grand nombre d’hôtels, d’infrastructures de base, etc.