{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Incendies à Tizi Ouzou

Sonelgaz fait son bilan

Le P-DG de Sonelagaz a noté que «ces incendies sont intervenus en pleine période de surconsommation qui a atteint, le 12 août, les 16 224 mégawatts».

La Sonelgaz livre les premiers bilans des dégâts occasionnés par les incendies sur ses infrastructures et son matériel à travers les communes touchées dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Un bilan qui aurait été, sans nul doute, plus lourd si cette entreprise n'a pas géré de la meilleure manière cette situation. Un travail de qualité souligné, d'ailleurs, par le directeur général de cette société, Chaher Boulahras, qui était en visite jeudi dans la wilaya. «Depuis le 16 août courant, nous avons presque terminé les opérations de rétablissement de l'électricité à Tizi Ouzou, au profit de tous les citoyens», a-t-il indiqué, précisant au passage, qu' «aujourd'hui, à Tizi Ouzou ou ailleurs, aucun foyer n'est dans le noir ou sans gaz».
Lors de la visite du premier responsable de la société, qui a effectué une tournée à travers plusieurs communes fortement touchées, les services concernés ont rendu publiques des statistiques faisant état d'un total de 610 km de réseau électrique et pas moins de 710 postes ont été détruits par les incendies qui ont ravagé plusieurs communes de la wilaya de Tizi Ouzou.
Des dégâts, ajoutait-on, qui ont des retombées sur les installations électriques au niveau de 35 communes de la wilaya, privant 306 821 abonnés de cette énergie.
La société a également, procédé à l'interruption, par mesure préventive, de l'alimentation en électricité pour 35 059 autres abonnés, ajoutent les responsables, qui ont fait également état de 12 structures de santé, dont trois par mesure préventive, alors que les sites hydrauliques (stations de pompage et autres) sont au nombre de 90, dont neuf font l'objet d'une coupure de l'alimentation par précaution.
Le même bilan fait, enfin, état que 39 communes ont été concernées par l'isolement par mesures préventives avec 24 050 clients en gaz naturel pour éviter les dégâts.
Par ailleurs, après avoir rendu hommage aux agents qui ont travaillé dans des conditions très difficiles en raison du relief fortement accidenté de Tizi Ouzou, Chaher Boulahras a noté que «ces incendies sont intervenus en pleine période de surconsommation qui a atteint le 12 août les 16 224 mégawatts, dépassant de 10,2% celui de 2020», estimant que «l'important pour nous, est que nos efforts ont porté leurs fruits et que les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour accompagner et contribuer à un retour à la vie normale dans les régions touchées par les feux, ont été concrétisées sur le terrain».
Enfin, le directeur général de la Sonelgaz a indiqué, lors de sa visite dans la commune d'Aït Yenni, que «le poste de haute tension de Souk El Djemaâ, dans la région de Aïn El Hammam, une installation stratégique alimentant Tizi Ouzou et d'autres wilayas dont Bouira et Béjaïa, qui a été sauvée des incendies par les équipes chargées de sa gestion.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours