{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’Algérie, un espoir pour l’Afrique?

L'Algérie se tourne vers l'Afrique. Cela est d'autant plus vrai que plusieurs ministres du gouvernement Benabderrahmane ont eu à se rendre dans des pays africains. Il n'y ont pas été pour le tourisme, mais porteurs d'une expertise algérienne dans plusieurs domaines. On pourrait rétorquer par le sourire à pareille information et attendre de voir cette expertise algérienne dont profiteraient les pays subsahariens. Eh bien, elle existe et les Etats intéressés sont nombreux. La Tanzanie en est un. Son ministre de l'Energie est justement venu en Algérie solliciter le savoir-faire de Sonelgaz dans tout ce qui se rapporte au métier de l'électricité. De la production de turbine, à l'installation de réseaux, en passant par sa gestion, la Compagnie nationale d'électricité et de gaz n'a pas à rougir de son expérience et de la maîtrise de tous les segments qui participent à la production de l'électricité. Bien au contraire, Sonelgaz est une valeur sûre et a su le prouver à maintes occasions. Et ce n'est donc pas un hasard que la Tanzanie, dont le taux d'électrification avoisine les 87% lui fait appel, pour l'assister dans l'extension et la maintenance de son réseau électrique.
On pourrait là aussi, réduire de l'importance de la visite du ministre tanzanien et rappeler qu'un seul pays ne fait pas l'Afrique. Et c'est justement parce qu'un pays ne fait pas l'Afrique que Sonelgaz a déjà convaincu la Libye, la Mauritanie, le Niger et le Mali. Ce sont là autant de destinations où l'expertise algérienne va s'exercer, confortant l'Algérie comme une puissance économique africaine en devenir et une locomotive de la croissance et du développement du continent noir.
Cette perspective, du reste, très réaliste, ouvre d'immenses perspectives à une multitude d'entreprises publiques et privées nationales. En effet, Sonelgaz a la ferme intention d'aller conquérir le marché africain avec une kyrielle de sociétés qui gagneront, elles aussi, en expérience et en expertise, au contact de l'international.
Tout compte fait, l'Algérie n'a pas un seul géant pour affronter la concurrence mondiale qui s'organise autour de l'Afrique. En effet, Sonatrach qui est déjà en prospection dans pas mal de contrées du continent sera épaulée par Sonelgaz. Les deux compagnies publiques offriront la solution complète aux problèmes énergétiques des Africains. L'Algérie a toutes les chances d'être cette puissance positive que le continent appelle de ses voeux depuis des lustres pour se détacher de la France-Afrique et du Commonwealth.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré