{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La jungle

Depuis la mort, presque par euthanasie, du statut général du travailleur, qui instaurait, entre autres, une grille nationale des salaires et la mise en place des assemblées élues au sein des entreprises, le monde du travail est resté orphelin dun texte qui ait la bénédiction de toutes les parties, travailleurs et patronat compris. L´émergence d´un secteur économique privé de plus en plus important a, quelque part, désarticulé les lois régissant les relations de travail, d´autant plus que la part prépondérante prise par l´informel et le travail au noir ont compliqué et rendu difficile toute velléité de vouloir quelque peu mettre de l´ordre dans la maison.
Seule la Fonction publique continuait vaille que vaille de faire entendre sa voix, pour réclamer des augmentations de salaires ou le règlement de questions sociales, comme celle du logement. Des grèves plus ou moins longues, parfois de plusieurs mois, comme dans le système éducatif, ont mis au jour la combativité des fonctionnaires, sans que le résultat soit toujours palpable dans le panier de la ménagère.
Aujourd´hui, l´Algérie doit choisir: quel système veut-elle mettre en place? Un système revendicatif à la française, dans lequel les questions sociales ne sont résolues que par des conflits et des bras de fer entre l´Etat (employeur) et les travailleurs -car il faut bien admettre que les salariés du secteur privé sont pour l´instant exclus du champ d´application- ou bien un modèle scandinave et germanique basé sur la concertation et la conclusion de conventions collectives, les syndicats étant étroitement associés aux discussions sur les augmentations de salaires. Il y a certainement là des mécanismes souples à mettre en place, les uns et les autres (patronat et travailleurs) mettant de l´eau dans leur leben afin de s´asseoir autour de la même table en posant les problèmes communs en toute sérénité.
Cela dit, le problème est moins dans la rédaction et la signature d´un pacte économique et social que dans sa mise en oeuvre et dans le respect de ses clauses, sachant qu´en Algérie, très souvent, les lois les plus généreuses sont détournées, voire vidées de leur sens.
On peut aller plus loin en remettant en cause le monopole de représentativité dont jouit la seule Ugta dans la négociation d´une telle charte sociale. Car si les syndicats dit indépendants ne s´y reconnaissent pas, il y a fort à parier qu´on n´aura pas beaucoup avancé.
Cela dit, les récentes augmentations des salaires, décidées par le gouvernement, ont balisé le terrain pour un texte consensuel, même si là aussi, les syndicats indépendants justement, au contraire de la Centrale syndicale, en ont souligné le caractère insuffisant.
La fonction d´une charte est justement d´aller vers le consensus et la paix sociale, en aplanissant les difficultés qui peuvent apparaître dans la mise en oeuvre de la politique salariale, et en mettant en place les mécanismes qui permettent d´y parvenir, d´où la nécessité en cette étape, de rechercher ce consensus.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours