{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La voix de l’Algérie

Comme prévu par bon nombre d'observateurs, l'Algérie a été brillamment élue par l'Assemblée générale de l'ONU en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2024-2025, avec 184 voix sur les 193 États membres de l'organisation mondiale. Notre pays va entamer son mandat dès le 1er janvier 2024, après avoir été choisi dans le groupe des pays de l'Afrique et de l'océan pacifique. Comme chacun sait, sa candidature était portée, tout à la fois, par la Ligue arabe, l'Union africaine (UA), l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) ainsi que par les Non-Alignés et certains pays amis.
D'où le score édifiant qui vient consacrer la place et le rôle éminent que la diplomatie algérienne a toujours eu sur la scène internationale, forte de sa doctrine érigeant la paix et la coopération comme vertus cardinales pour un monde de solidarité et de développement mutuellement bénéfique. Le succès, pour aussi naturel qu'il puisse paraître, résulte des efforts consentis par le président Abdelmadjid Tebboune pour assurer le retour en force de la diplomatie algérienne sur la scène internationale.
Il s'inscrit en toute légitimité à l'actif de la politique étrangère tracée et mise en oeuvre par des diplomates chevronnés et il illustre, de manière limpide, la reconnaissance de toute la communauté internationale envers une Algérie aux positions claires, immuables et attachées à la sauvegarde de la paix et de la sécurité, à la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays ainsi qu'à la défense inconditionnelle des droits des peuples à leur autodétermination.
C'est, d'ailleurs, ce qui sera à la base de l'action diplomatique de notre pays qui est le gage de la pérennité du multilatéralisme, avec la promotion conjuguée des principes du Non-Alignement et de la lutte permanente contre le fléau du terrorisme. Comme aussi, c'est ce qui se reflétera dans son action au sein de l'instance onusienne où l'Algérie portera, haut et fort, la voix des peuples arabes et africains pour promouvoir la défense de leurs intérêts communs, notamment en ce qui concerne les enjeux majeurs tels que le droit inaliénable du peuple palestinien à son Etat avec El Qods-Est pour capitale et celui de l'autodétermination pour le Sahara occidental, dernière colonie en Afrique.
Porte-parole du monde arabe, de l'Afrique et de tous les pays du Tiers-monde, l'Algérie aura pour sacerdoce de conférer une visibilité pleine et entière à l'ensemble de leurs aspirations, jusqu'alors marginalisées.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours