{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les martyrs du 11 décembre

L'Algérie commémore, aujourd'hui, les martyrs du 11 décembre 1960. Ce n'étaient pas les derniers. Il y a eu après l'acte courageux de dizaines de milliers d'Algériens, d'autres batailles militaires et politiques. Mais à partir de cette date, le monde entier a saisi la profondeur de l'aspiration pour l'indépendance de tout un peuple qui, six années auparavant, avait pris la résolution d'en finir avec un colonialisme de peuplement sauvage. Le tribut en vies humaines était effectivement très lourd, mais les moudjahidine, tombés au champ d'honneur étaient fiers de mourir pour une partie qui promettait de renaître et un peuple dont le courage était sans commune mesure dans l'Histoire du XXe siècle. Un peuple qui a donné de son sang l'équivalent de ce que porte la Seine parisienne où étaient jetés des centaines de manifestants pacifiques algériens, un certain 17 octobre 1961. Les manifestations du 11 décembre 1960 en Algérie étaient une séquence d'une révolution hors du commun. La répression violente qui a suivi a confirmé aux yeux du monde la brutalité du régime colonial. Mais à l'image de tous les crimes que commettaient les colonialistes, les martyrs du 11 décembre 1960, ont renforcé la détermination des Algériens dans leur revendication d'indépendance totale.
En ce 64e anniversaire, l'on se souvient encore que des dizaines de milliers d'Algériens ont crié haut et fort leur détermination à ne pas fléchir, à poursuivre le combat contre le colonialisme jusqu'à la victoire finale. La France coloniale qui tablait sur un essoufflement de la lutte armée grâce aux lignes Challe et Morice, aux zones interdites, à l'usage généralisé du napalm et l'institutionnalisation de la torture, pour en finir avec la revendication de l'indépendance, a bien vu que la guerre ne finirait qu'à deux conditions: tuer tous les Algériens jusqu'au dernier ou quitter le pays.
Le 11 décembre 1960 a été l'illustration grandeur nature du caractère fortement populaire de la Révolution algérienne. Les généraux et politiques français savaient très bien et depuis des années que l'ALN et le FLN historiques étaient l'expression de l'aspiration d'un peuple à la liberté. Ils savaient aussi que les actions armées étaient soutenues par l'ensemble des Algériens qui luttaient chacun à sa manière pour l'indépendance. Des sportifs, des artistes, des scientifiques et des écrivains ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour apporter leur contribution à la Révolution. Ils ont suscité l'admiration du monde entier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours