Instabilité à TV5 Monde après le départ de Yves Bigot
Le P-DG de TV5 Monde, Yves Bigot, a quitté son poste dimanche 30 juin, l'Élysée lui cherche un successeur en dehors des candidatures officiellement déposées. Les ministères de la Culture et des Affaires étrangères, tutelles de la chaîne, souhaiteraient parachever l'affaire avant le 7 juillet. Pour le moment rien n'est conclu. Yves Bigot, principal P-DG de TV5Monde avait jusqu'à fin 2024. Il a démissionné 5 mois avant le terme. Il n'est pas dit que son successeur soutiendra son projet d'ouverture du capital de la chaîne à l'Afrique.
La démission d'Yves Bigot de la présidence de TV5Monde a pris effet, avec la nomination de Christophe Tardieu, secrétaire général du groupe audiovisuel public français France Télévisions, pour assurer l'intérim. Son départ suscite des interrogations, quant à la poursuite du projet d'ouverture du capital de la chaîne à des pays d'Afrique. Si le budget annuel de TV5 est pourvu par la France, la Suisse, le Canada, le Québec, la Principauté de Monaco et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ces nations finançant des contenus diffusés gratuitement en Afrique francophone, la chaîne expliquait dans un communiqué en janvier, vouloir fournir plus de programmes africains, sachant que 80% de son audience vient de ce continent.
D'après Yves Bigot, plus de 50 des 64 millions de téléspectateurs hebdomadaires de TV5Monde sont africains. Il a alors pensé à intégrer le Gabon, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et la République démocratique du Congo dans l'actionnariat de la chaîne.
Ce projet essuie de nombreuses critiques, et avec son départ, la question se pose logiquement de savoir s'il se poursuivra. Le 18 avril, Reporters Sans Frontières a exprimé dans un communiqué son inquiétude sur l'indépendance de TV5 vis-à-vis des pays qui intègreront son actionnariat. Beaucoup craignent que la présence de gouvernements africains au sein de l'actionnariat de la chaîne empêche ses journalistes de traiter certains sujets liés à leurs pays.
Entre-temps, la directrice de l'information de la chaîne internationale francophone TV5 Monde a été licenciée en raison de «divergences stratégiques», avec la direction générale, trois jours avant la démission effective de son P-DG Yves Bigot.
La journaliste Françoise Joly avait rejoint la chaîne internationale publique en 2017, comme rédactrice en chef et présentatrice, avant de devenir directrice de l'information en juillet 2019. Son licenciement survient après plusieurs mois de crise au sein de la chaîne. Fin mai, son P-DG Yves Bigot avait annoncé qu'il ne serait pas reconduit et qu'il démissionnerait le 30 juin, cinq mois avant la fin de son mandat.
Les ministères français de la Culture et des Affaires étrangères avaient lancé quelques jours auparavant un appel à candidatures inédit pour son poste, qui s'est clos le 9 juin.
Entre-temps, la Société des journalistes (SDJ) de TV5 Monde, qui s'est reformée en mars après cinq ans d'absence, avait déploré «le triste spectacle offert» selon elle par la chaîne
«ces derniers mois», en réaction notamment à la procédure de licenciement visant Françoise Joly.
En novembre dernier, la rédaction avait été ébranlée par un communiqué de la direction se désolidarisant du journaliste Mohamed Kaci après une interview tendue avec un porte-parole israélien.