{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

El Bilad TV pirate et censure le film Errissala

Comme chaque Mouloud ou aïd, les chaînes de télévision algériennes diffusent le film Errissala, de Mustapha Akkad, considéré comme le seul et meilleur film sur l'islam. Cette année encore les chaînes algériennes ne se sont pas cassées la tête pour chercher un programme original et ont diffusé le film de Mustapha Akkad. Parmi les chaînes algériennes qui ont diffusé le film Errissala la chaîne islamiste El Bilad. La chaîne des frères Djemai a, néanmoins, diffusé le film avec moins d'une demi-heure de la durée réelle du film. Deux gros morceaux du film ont été censurés ou effacés de la diffusion. La première séquence concernait Khaled Ibn El Walid, qui avait attaqué les partisans du prophète par l'extérieur, en contournant une montagne. Plus d'une dizaine de minutes du film ont été coupées au montage et concernaient cet épisode important de la bataille de Ouhoud. La deuxième séquence, supprimée par la chaîne El Bilad, a été la séquence d'Abou Soufiane qui venait demander pardon au prophète Mohammed Qsssl. On ignore pourquoi la chaîne privée algérienne a effacé ces deux importants morceaux du film, d'autant que la chaîne a diffusé le film en toute clandestinité, puisque aucun contrat ne lie la chaîne algérienne aux vendeurs américains du film.
Depuis quelques années, Malik Akkad, le fils du producteur et réalisateur du film, Mustapha Akkad, est le seul ayant droit du film et il négocie, avec minutie, les droits de passage du film de son père avec les plus importantes chaînes de télévision arabes, à l'image de MBC, l'Entv, 2M, Tounsya, El Masrya, Qatar TV, Dubai TV, OMAN TV ou encore les chaînes libanaises LBC et Manar TV la diffusion du film se fait par satellite. Entre- temps plusieurs chaînes de télévision arabes, offshore diffusent illégalement le film par satellite; c'est notamment le cas pour les chaînes de télévision libyennes, irakiennes, soudanaises ou encore les chaînes algériennes privées non encore agréées.
Depuis quelque temps, l'Entv a cessé de diffuser le film et n'a pas renouvelé, depuis la fin 2018, le contrat de diffusion avec les ayants droit du film. La télévision publique devait prolonger le contrat pour une année supplémentaire, mais faute de financement suffisant, elle a dû renoncer à cette transaction. Depuis l'avènement du satellitaire et l'entrée en vigueur des droits tv, la télévision publique ne diffuse plus de films étrangers que sur la chaîne terrestre. Le film Errissala, en version arabe, était le film étranger le plus diffusé sur la chaîne de télévision algérienne, avec en moyenne, quatre diffusions par an, principalement lors des fêtes religieuses (Achoura, Aïd El Fitr, Moharram ou encore Aid El Adha).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré