{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Euronews arrête sa diffusion sur satellite

Décidément rien ne va plus à Euronews. La chaîne s'arrête de diffuser ses programmes sur satellite. Dans une annonce laconique de Canal+ à ses abonnés on pouvait lire: «La diffusion de la chaîne Euronews en français s'arrête sur le satellite le 28 février 2023. La chaîne ne sera donc plus disponible en réception satellite à compter de cette date.» Drôle de façon de fêter les 30 ans de la chaîne, commentent certains journalistes. Selon certaines informations, la chaîne Euronews qui devait quitter le satellite Astra le 28 février continue d'être disponible sur tous les autres modes de diffusion, y compris sur MyCanal. Sa disparition ne concerne que sa diffusion par satellite sur Astra (19,2° Est) et donc, par conséquent, le bouquet Canal+ par satellite et l'offre de TNT gratuite par satellite TNT Sat. En réalité, rien ne va plus sur Euronews. La chaîne a annoncé 198 suppressions d'emplois - sur 478 au total - et la vente de son siège lyonnais.
La société, qui a été achetée par le portugais Alpac Capital en 2021, redéploiera de nombreux journalistes restants dans leur pays d'origine avec des bureaux ouverts à Berlin, Rome, Lisbonne, Madrid et Londres avec un nouveau siège à Bruxelles.
Rappelons qu'elle a également mis un terme à sa diffusion en français sur les satellites Astra. Face au plan de licenciement massif qui plane au-dessus de leur tête (le nouvel actionnaire portugais Alpac Capital veut faire partir 197 salariés sur 349 à Lyon pour redresser la chaîne d'informations internationale confrontée à des pertes abyssales), ils ont fait grève ces trois derniers jours à l'appel de l'intersyndicale CGT, SNJ et CFE-CGC. La colère fut massive. Au point que tous les programmes de la chaîne d'informations internationales ont été chamboulés, entre jeudi 16 mars au soir et lundi 20 mars vers 11 heures. «Il n'y a pas eu un seul flash d'informations de tout le week-end», indique Alexis Caraco, délégué CGT. «Au lieu de décrypter le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale à l'encontre de Vladimir Poutine, la chaîne a été contrainte de diffuser des magazines. Nous espérons que ces actions vont être remarquées et vont générer du soutien, notamment de la part des politiques. Nous en avons besoin pour contrer les terribles licenciements et le projet de déménagement d'Euronews à Bruxelles. Des situations dramatiques sont en jeu. Certains journalistes turcs, iraniens ou russes risquent la prison s'ils rentrent dans leur pays.»
Euronews est une chaîne de télévision pan-européenne multilingue d'information internationale en continu créée le 1er janvier 1993 et siégeant à Lyon (France). Euronews SA est détenue à 88% par le fonds d'investissement portugais Alpac Capital. Les 12% restants sont la propriété de 21 groupes audiovisuels publics et 3 collectivités territoriales.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré