{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

France 3 revisite la colonisation française en Algérie et oublie un pan du passé

Au moment où l'on évoque la crise entre l'Algérie et la France, France 3 a choisi de diffuser une minisérie documentaire en trois parties, Colonisation, une histoire française, qui fait le récit d'un pan de l'histoire aussi riche que sombre et violent, de la France coloniale.
À l'aide d'archives exceptionnelles et souvent inédites, France 3 nous montre comment la France a édifié, par la force et dans le sang, un empire colonial de 11 millions de kilomètres carrés. Un empire où vivaient des dizaines de millions d'habitants, maintenus dans une situation de soumission et qui, pourtant, n'ont jamais cessé de se battre pour se libérer du colonisateur. Des peuples que la France s'avérera finalement incapable d'accompagner vers l'indépendance, quand il était encore temps. Cet empire va, ainsi, se désintégrer violemment, en quelques années à peine, à partir de 1946.
Cette histoire, c'est l'histoire de la France. Elle raconte la France d'aujour-d'hui, puisque de cette confrontation violente entre des peuples, est née une irréversible communauté de destin.
«L'histoire de la colonisation, c'est l'histoire d'un grand bouleversement qui a façonné le monde tel que nous le connaissons», dit la narratrice, en préambule.
Le documentaire d'Hugues Nancy est divisé en trois parties: Conquérir à tout prix (1830-1914), Fragile apogée (1918-1931) et Prémices d'un effondrement (1931-1945) qui s'ouvrent sur le sac du port d'Alger, ordonné par Louis-Philippe, en 1830 et égrènent les uns après les autres, les faits, notamment de guerre - batailles, pillages, viols, destructions - qui ont permis à la France d'imposer sa suprématie, ses mairies, ses églises, ses moeurs et ses écoles, de l'Algérie à Saïgon.
Le documentaire est à charge, inévitablement, mais il est aussi une grande leçon d'histoire en ce qu'il évoque les origines, les tenants et les aboutissants de la colonisation, de la rivalité avec l'Italie et la Grande-Bretagne, de la guerre de 1870, en passant par la révolution industrielle, le besoin grandissant de matières premières, de terres cultivables et le rayonnement des grandes expositions coloniales. C'est passionnant, étayé d'exceptionnels documents d'archives, édifiant. Cette minisérie est dédiée à la mémoire de Marc Ferro, conseiller historique de l'auteur, et réalisateur.
Parfois, les médias français se souviennent comment ils ont pu revoir leur histoire, chargée de conflits et de controverse.
Bien sûr, la colonisation française de l'Algérie n'a pas commencé depuis 1945, mais dès 1830. Le documentaire de France 3 a, sans doute, omis de revoir cette histoire cachée, pour les manuels scolaires.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré