{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Kadour Merad tourne un film sur une histoire algérienne au Maroc

L'acteur franco-algérien Kadour Merad (Alias Kad) n'a pas oublié ses racines et revient avec un nouveau film du réalisateur franco-algérien, Mohamed Hamidi, intitulé Citoyen d'honneur, dont la sortie est prévue pour le 14 septembre prochain. Adapté du film argentin El ciudadano ilustre (Citoyen d'honneur) de Mariano Cohn et Gaston Duprat, le nouveau film de Mohamed Hamidi est une production qui tangue entre drame et comédie. Kad Merad joue le rôle de Samir Amine, un romancier algérien à succès qui vit à Paris détenteur d'un prix Nobel de littérature.
Encensé par les médias, il voit toutefois son inspiration et sa motivation se tarir au fil du temps. Il refuse systématiquement toutes les invitations qui lui sont faites par les médias, jusqu'au jour où il reçoit une invitation des autorités locales de Sidi Mimoun, son village natal, à quelques kilomètres d'Oran.
Ces derniers ont décidé de le nommer citoyen d'honneur au regard de son éblouissante carrière. Une fois sur place, le personnage se voit reprocher de s'être enrichi sur le dos des habitants de Sidi Mimoune en s'inspirant de leurs histoires pour créer les personnages de ses romans.
Ce retour aux sources s'annonce rocambolesque et comique, Samir est submergé par les souvenirs, accompagné de son ami de jeunesse Miloud, joué par Fatah Bouyahmed. On verra dans le casting le talentueux Zenedine Soualem. Il profitera de ce séjour pour visiter la maison où il a vu le jour, revoir sa classe d'école et se recueillir sur les tombes de ses parents, guidé par Djamel Debbouze, dans le rôle du gardien du cimetière.
Malheureusement, ce film sur un écrivain algérien, mis à jour par le réalisateur et des comédiens algériens a été tourné au Maroc. Le filmage de Citoyen d'honneur, le 5e long métrage de Mohamed Hamidi (révélé en 2013 avec Né quelque part et nominé à l'European Film Award 2016 de la meilleure comédie pour La Vache avait démarré le 5 mars au Maroc.
Au casting on retrouvera Oulaya Amamra (César du meilleur espoir et prix Lumières de la révélation en 2017 pour Divines et que l'on verra bientôt dans Fragile, Brahim Bouhlel (découvert dans la série Validé). Adaptation par Mohamed Hamidi et Alain-Michel Blanc (César 2006 du meilleur scénario original pour Va, vis et deviens, nominé en 2010, et qui collabore pour la 4e fois avec le réalisateur du film argentin El ciudadano ilustre du duo Mariano Cohn - Gastón Duprat (récompensé par la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à Venise en 2016), Produit par Christophe Cervoni pour Axel Films, Citoyen d'honneur est coproduit par Apollo Films et C8 Films (qui a également préacheté le long métrage). 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours