L’Africascope évalue les téléspectateurs de l’Afrique francophone
Selon les résultats de l'annuelle étude d'audience Africascope 2022-2023 de Kantar Insights, les Africains seraient près de 91% à regarder quotidiennement la télévision, soit un total de 20,1 millions de téléspectateurs à avoir une durée moyenne de visionnage de 4h05. La télévision garde la tête du podium des supports médias, suivie par la radio qui est utilisée quotidiennement par 52% d'auditeurs, soit
11,5 millions de personnes avec une durée moyenne de 1h01 d'écoute. Pas loin derrière la radio, Internet séduit 48% d'utilisateurs quotidiens, notamment en Afrique de l'Ouest et le Sénégal. La durée de connexion à Internet par individu s'élève à 1h40 chaque jour, principalement à utiliser une messagerie instantanée ou consulter les réseaux sociaux. Le cabinet britannique Kantar TNS a publié le 17 septembre son étude Africascope 2021-2022 sur les médias les plus suivis en Afrique francophone subsaharienne pour le premier semestre de l'année en cours. La principale information fournie par le rapport est que la télévision reste le média le plus suivi dans la région. En Afrique francophone subsaharienne, 91% de la population de plus de 15 ans regarde la télévision en moyenne 4h05 mn par jour, par individu. C'est ce que conclut l'étude Africascope 2022-2023 publiée par le cabinet britannique Kantar. Le rapport a été réalisé en sondant un échantillon de 15900 personnes dans les capitales du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, du Mali, de la RDC, de la République du Congo et du Sénégal. D'après l'étude, les habitants de la RDC sont ceux qui passent le plus de temps devant leurs télévisions, 4h57mn par jour. Le pays avec le moins de temps passé devant la télévision dans la région est le Mali avec 2h13 mn. Malgré tout, au moins 83% des sondés pour le pays regardent la télévision chaque jour, ce qui fait de la télévision le canal le plus favorable, en théorie, pour la publicité. Seulement 52% des sondés dans la région écoutent la radio tous les jours et passent en moyenne 1h01mn à le faire.
48% de l'échantillon se connectent chaque jour à Internet et restent connectés pour au moins 1h40mn. Mais, bien que la télévision domine toujours les autres médias, le temps moyen passé devant les écrans TV en Afrique francophone subsaharienne baisse. En septembre 2022, l'étude Africascope réalisée pour le premier semestre de cette année-là avait révélé que les sondés passaient en moyenne 4h17mn devant la télévision. L'étude couvre les capitales de huit pays africains. Les interviews sont réalisées en face-à-face sur tablette auprès d'un échantillon global de 15 900 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d'enquête interrogée.